Qui ne souhaite pas être à la tête d’une entreprise ? Bien évidemment, c’est le souhait de chaque personne. Mais bien que tout le monde veuille diriger un projet ou une entreprise, on sait tous que cela n’est pas à la portée de tous. En effet, être à la tête du projet requiert une bonne technique et certaines compétences.Fort heureusement, des centres de formation existent pour que chaque personne puisse être la meilleure au sein de son entreprise. Toutefois, aujourd’hui, la plupart des entreprises priorisent ceux qui ont un certificat PMP (project management professional), étant donné que ces gens sont plus compétents et plus expérimentés. Mais comment réussir une certification PMP ? Découvrez tout dans cet article.
Êtes-vous éligible à l’obtention de la certification PMP ?
Aujourd’hui, vu l’importance de cette formation, nombreux sont les centres qui proposent des formations Certification de Projet PMP. Seulement, avant toute chose, il est important de connaitre que pour pouvoir présenter votre candidature, vous devrez respecter deux conditions. De prime abord, il faut que vous disposiezd’une expérience professionnelle en management de projet au cours des 8 dernières années. En outre, il faut également que vous ayez effectué au moins 35 heures de formation au management de projet, que ce soit en salle ou en ligne et que ce soit lors de votre étude ou dans le monde professionnel. Si vous répondez à ces deux critères et que vous pouvez présenter des pièces justificatives, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Faites acte de candidature
Aujourd’hui, sachez que nombreux sont les sites qui proposent la candidature. Il vous suffit donc de choisir parmi ces innombrables sites. Rendez-vous dans la rubrique certification et complétez le formulaire de candidature. Ne vous inquiétez pas ! Vous n’aurez pas besoin d’envoyer des pièces justificatives. Par contre, vous devrez les présenter en cas d’audit. Une fois que votre dossier a été envoyé, le PMI va vérifier les renseignements et les informations vous concernant. Après la confirmation par mail, vous pourrez régler les frais d’inscription à l’examen. Par la suite, vous serez audité. En ce sens, vous devrez transmettre des justificatifs et demander à vos référents de confirmer votre fonction dans les projets que vous souhaiterez intervenir. Quelques jours après le paiement de votre frais d’inscription, vous allez recevoir un mail confirmant que vous pourrez bel et bien pratiquer l’examen. Bien entendu, vous allez trouver la date et le lieu de l’examen dans le mail.
Préparer l’examen
Comme toute autre épreuve, l’examen PMP est loin d’être une tâche facile. Mais avec une bonne préparation, rassurez-vous, tout se déroulera pour le mieux. En plus, aujourd’hui, nombreux sont les centres qui proposent des formations Certification de Projet PMP pour vous permettre de trouver les différentes astuces qui pourront vous aider durant l’examen. De manière générale, l’examen porte sur des points précis de connaissance du PMBOK, sur des questions faisant appel à votre expérience de chef de projet et sur des connaissances générales de management. En ce qui concerne l’examen proprement dit, il dure 4 heures. Vous allez répondre sur un ordinateur à 200 questions sous forme de QCM avec 4 propositions. Et bien évidemment, vous allez passer l’examen en français.