Créer un blog sportif est une excellente idée pour tous ceux qui sont passionnés de sport et qui souhaitent partager cette passion avec d’autres personnes.

Créer un blog sportif vous permet de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et de vous immerger pleinement dans le monde du sport.

Malheureusement, ce n’est pas une idée nouvelle. Les blogs sportifs sont de plus en plus populaires et une recherche rapide sur Google fera apparaître des milliers de résultats dans diverses niches sportives. Avec autant de concurrence, par où commencer ?

C’est là que nous intervenons. Ce guide simple, étape par étape, détaille tout ce que vous devez savoir sur la façon de créer un blog sportif. À vos marques, prêts…

Trouvez votre niche
La toute première chose que vous devrez faire dans votre parcours de blog sportif est de trouver votre niche . Plus vous pouvez rendre votre blog coincé et spécialisé, plus vous avez de chances de vous démarquer et d’attirer un public pour votre contenu.

Si vous choisissez un sujet trop vaste, vous risquez de vous disperser et de finir par n’offrir aucune valeur à votre public. Cependant, choisir un créneau unique vous aidera à attirer un public engagé qui vient sur votre site Web pour un contenu et des informations spécifiques.

Super blog We Are Sports
Gear We Are est un blog sportif qui a une niche distincte ; il se concentre sur des articles sur les équipements sportifs et sur ce dont vous aurez besoin pour différentes activités sportives.
Lorsque vous choisissez un créneau, il est important de choisir un sujet qui vous intéresse réellement et qui vous passionne. Il doit également s’agir de quelque chose auquel vous pouvez ajouter des connaissances approfondies, c’est donc toujours une bonne idée d’essayer de trouver un créneau sur lequel des centaines de personnes n’ont pas encore écrit à ce sujet.

Voici quelques conseils pour choisir une niche potentielle pour un blog sportif :

Choisissez non seulement un sport spécifique, mais plutôt une ligue – ou une équipe – spécifique sur laquelle bloguer.
Concentrez-vous sur les équipes sportives locales ou de base.
Choisissez un type spécifique de contenu à créer, comme des interviews ou des analyses de matchs.
Bloguez sur vos héros sportifs et vos passions.
Blog de Globo Surf Sports
Globo Surf est un blog sportif axé sur les sports de neige, terrestres et nautiques. Les lecteurs savent instantanément à quel contenu s’attendre sur le site Web.
Il n’est pas impossible de changer de niche plus tard ou de s’étendre pour couvrir plus de sujets, mais cela pourrait être un peu un casse-tête – alors essayez de choisir une niche dont vous savez que vous ne vous ennuierez pas ou ne manquerez pas de contenu. pour.

Créer une marque
Il n’a jamais été aussi important de créer une marque en ligne . Créer et développer votre marque est ce qui vous aide à vous démarquer et permet à votre public de vous connaître et de reconnaître immédiatement votre contenu.

Votre marque est la personnalité de votre blog et doit imprégner tout ce que vous créez et publiez en ligne. Des éléments allant de votre site Web et des articles de blog à vos comptes de réseaux sociaux – et même toutes les activités en personne que vous pouvez entreprendre en conjonction avec votre blog sportif – doivent tous être soutenus par votre marque.

Lors de la création d’une marque, vous devez penser à diverses choses. Il y a les éléments visuels et esthétiques tels que les polices, les logos et les couleurs que vous utilisez, ainsi que des éléments tels que le ton et la philosophie de votre marque.

Jetez un œil à certaines de vos marques préférées en ligne et réfléchissez à ce qui vous démarque. Reconnaissez-vous instantanément leur logo ? La palette de couleurs est-elle attrayante ? Utilisent-ils un langage qui vous aide à rester engagé ? Vous pouvez utiliser cette forme (très informelle) d’étude de marché pour vous aider lorsque vous décidez de toutes les caractéristiques clés de votre marque.

Acheter un nom de domaine
Un nom de domaine est le nom de votre site Web que les utilisateurs saisiront dans la barre d’adresse pour accéder à votre blog sportif.

La meilleure façon de penser à un nom de domaine est d’imaginer que votre blog ou votre site Web est une maison et que le nom de domaine est l’adresse de la maison. C’est ainsi que les gens vous trouvent et vous rendent visite en ligne.

Choisir un nom de domaine pour votre blog sportif est une tâche ardue. Tout d’abord, vous devrez en trouver un qui n’est pas déjà utilisé et vous assurer que celui que vous choisissez est facile à retenir. Après tout, l’intérêt d’un nom de domaine est de permettre aux internautes de visiter plus facilement votre site Web – donc en avoir un trop compliqué irait à l’encontre de l’objectif !

Essayez également de ne pas rendre votre nom de domaine trop spécialisé. Bien que nous ayons déjà parlé de l’importance d’avoir une niche, si vous rendez votre nom de domaine trop spécifique, vous limitez le contenu que vous pourrez créer à l’avenir.

Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès d’un registraire de domaine . Il existe différents bureaux d’enregistrement en ligne qui peuvent vous fournir votre nom de domaine, mais certains de nos favoris sont :

Meilleur rapport qualité/prix : Domain.com
Idéal pour la sécurité du domaine : NameCheap
Idéal pour la facilité d’utilisation : HostGator
Page d’accueil de HostGator
HostGator est l’un de nos bureaux d’enregistrement de domaines préférés et est facile à utiliser pour les débutants.
Le prix des noms de domaine varie mais se situe généralement entre 10 et 20 dollars par an. Le prix de votre domaine dépendra du registraire auprès duquel vous l’achetez, ainsi que du type de domaine que vous choisissez (par exemple un domaine .com).

Lorsque vous achetez un domaine, vous devrez généralement le renouveler une fois par an. Ne vous inquiétez pas, la plupart des bureaux d’enregistrement de domaine vous rappelleront quand votre domaine doit être renouvelé – vous ne risquerez donc pas de le perdre.

Inscrivez-vous à une plateforme de blogs
Il existe différentes plateformes de blogs parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre blog sportif.

Nous vous recommandons d’utiliser un créateur de site Web car il offre de nombreux avantages, notamment des modèles entièrement personnalisables sans avoir besoin de code, une interface facile à naviguer, une aide et un support client exceptionnels et divers plans tarifaires adaptés à tous les budgets.

Nos trois meilleurs créateurs de sites Web sont :

Espace carré
Squarespace est l’option parfaite pour tous ceux qui souhaitent que leur blog sportif soit beau. Si l’apparence de votre site Web est tout aussi importante pour vous que le contenu, les différents thèmes personnalisables et fonctionnalités complémentaires de Squarespace en font le choix idéal. L’interface est très simple à utiliser et vous n’avez besoin de connaître aucun code pour personnaliser votre site Web et vous l’approprier.

Wix
Wix est un excellent créateur de sites Web pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience en matière de sites Web. Il est livré avec divers outils pratiques tels que la personnalisation par glisser-déposer et des fonctionnalités de référencement utiles. Vous avez le choix entre plusieurs thèmes – plus de 800, pour être précis – et l’interface est facile à naviguer et à maîtriser, même pour les débutants.

Weebly
Weebly est une option particulièrement intéressante si vous êtes un peu plus à l’aise dans l’utilisation du code pour personnaliser votre site Web (même si vous pouvez toujours personnaliser de nombreux éléments sans ces connaissances techniques). Le créateur de site Web propose plusieurs thèmes différents , et vous aurez également accès à leurs guides de référencement utiles pour vous assurer que votre contenu apparaît dans les résultats de recherche.

Une fois que vous avez décidé quel créateur de site Web vous souhaitez utiliser pour votre blog sportif, il vous suffit de vous inscrire et de sélectionner le plan qui vous convient, avant de connecter votre nom de domaine et de commencer.

Choisissez et personnalisez un thème
Un thème dictera exactement l’apparence de votre site Web à votre public.

Selon le créateur de site Web que vous choisissez, vous aurez accès à des centaines de thèmes différents parmi lesquels choisir.

Une fois que vous aurez décidé quel thème vous préférez, vous pourrez personnaliser divers éléments tels que la palette de couleurs, les polices, les images, la mise en page, les pages et les menus.

Thème Squarespace Colima
Le thème Colima de Squarespace est un excellent choix pour un blog sportif.
Squarespace propose différents thèmes spécialement conçus pour les blogs, comme le thème Colima ci-dessus, tandis que – sur Wix – vous trouverez également une gamme de modèles prêts à l’emploi pour les blogs sportifs .

Modèle Wix Sports
Wix propose différents modèles de blogs sportifs.
Lors du choix d’un thème, certains des éléments clés à prendre en compte sont :

Assurez-vous que le thème est réactif – vous voulez qu’il soit aussi beau (et fonctionne aussi bien) sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau.
Choisissez un thème doté d’options de personnalisation étendues, afin de pouvoir ajouter votre marque et intégrer vos idées de conception.
Jetez un œil aux critiques sur le thème et assurez-vous qu’il n’y a aucun problème signalé par d’autres utilisateurs.
Assurez-vous que la vitesse de chargement de votre thème est rapide et qu’elle n’entravera pas la vitesse de votre site Web.
Créez les pages essentielles de votre blog
Avant de commencer à créer les articles de blog que vous planifiez potentiellement depuis des semaines, vous devez créer les pages essentielles de votre blog. Idéal pour couvrir les jeux olympiques de 2024 !

Les pages essentielles sont les pages clés de votre site Web, telles que la page d’accueil, la page à propos et la page de contact. Sans eux, votre public ne pourra pas trouver certaines informations ou naviguer facilement sur votre blog sportif.

Alors, quel contenu devriez-vous inclure sur chaque page ?

Pour le contenu de votre page d’accueil , nous vous recommandons de rester simple. Si vous souhaitez répertorier les articles de blog ici, incluez simplement un extrait avec un bouton « Lire la suite », plutôt que de présenter l’intégralité de l’article sur la page d’accueil.

Votre page d’accueil sera probablement la première page de votre blog sportif sur laquelle un utilisateur atterrira. Vous devez donc vous assurer qu’elle fera une bonne première impression. Réfléchissez bien aux informations que vous souhaitez inclure et au type d’ appel à l’action qui sera le plus bénéfique.

Le contenu de votre page « À propos de nous » est l’endroit idéal pour donner à votre public plus d’informations sur la personne derrière le blog. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans trop de détails (les utilisateurs ne veulent pas lire l’histoire de votre vie, après tout !), mais tous les détails intéressants ou informatifs peuvent être présentés ici.

Lorsqu’il s’agit de votre page de contact, il devrait être assez évident de savoir ce qu’il faut inclure : vos coordonnées ! Vous pouvez soit fournir une adresse e-mail, soit installer une application/un plugin qui créera un formulaire de contact que les utilisateurs pourront remplir – en envoyant les réponses directement dans votre boîte de réception e-mail.

Installer des applications
En parlant d’applications, celles-ci constituent un excellent moyen d’améliorer les fonctionnalités de votre blog sportif et de garantir une expérience utilisateur de premier ordre.

Les applications – ou plugins comme on les appelle également – ​​peuvent être téléchargées et installées sur le thème de votre site Web pour aider à créer une personnalisation et des fonctionnalités supplémentaires.

Tous les principaux créateurs de sites Web, tels que Squarespace et Wix, disposent de plusieurs applications que vous pouvez installer sur votre site Web.

Les applications peuvent ajouter divers éléments à votre blog sportif : tels que des icônes de réseaux sociaux, des galeries d’images et des vidéos intégrées. Vous pouvez également installer des applications pour vous aider dans le travail en coulisse sur votre blog sportif, comme le référencement (Search Engine Optimization).

Planifiez et créez le contenu de votre blog
Lorsque vous démarrez votre blog sportif pour la première fois, vous aurez probablement de nombreuses idées de contenu. L’important, cependant, est de ne pas se lancer tête baissée sans un plan de contenu.

Un plan de contenu est exactement ce à quoi cela ressemble : un plan et une stratégie pour votre contenu. Vous pouvez utiliser votre plan de contenu pour planifier à l’avance les articles de blog, ce qui vous laisse le temps de les rédiger et de les télécharger avant de vouloir qu’ils soient mis en ligne. C’est un excellent moyen de garantir que votre blog ne soit jamais sans contenu nouveau, frais et passionnant.

Le blog sportif
Le blog sportif propose une multitude de contenus avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir.
Votre plan de contenu vous aidera à garantir que vous ne publiez pas trop d’articles de blog similaires en une seule fois et vous mettra également en évidence les lacunes de votre contenu.

Lors de la création de vos articles de blog , réfléchissez bien au sujet de chacun. Vous voulez vous assurer que chaque article correspond à votre niche et qu’il est rédigé selon les spécifications du ton de voix unique que votre blog cultive.

À l’époque où vous avez créé votre marque, vous auriez dû décider du ton de voix que vous souhaitez adopter pour votre blog sportif. Vous avez peut-être décidé que vous souhaitiez que vos messages soient informels et conversationnels, ou vous avez peut-être opté pour un ton plus professionnel et formel. Quel que soit votre choix, il est important de rester cohérent !

Lorsque vous écrivez pour le Web et un public en ligne, il y a plusieurs choses importantes à retenir. En règle générale, le public en ligne a une capacité d’attention plus courte que celui qui lit du contenu dans d’autres formats, alors assurez-vous de diviser votre texte.

De même, essayez d’éviter d’utiliser trop de jargon et un langage trop compliqué. Vous ne savez jamais qui pourrait atterrir sur votre blog sportif, vous devez donc vous assurer qu’il est accessible à tous.

Si vous avez besoin d’un peu plus de conseils à ce sujet, consultez notre article pratique sur les sujets sur lesquels bloguer .