Une agence de communication web ou simplement une agence web accompagne un établissement précis dans la réalisation d’un projet de marketing digital.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son agence web ? Une question bien récurrente.

À vrai dire, tout dépend de vos objectifs : optimisation de votre visibilité, promotion d’un nouveau produit ou service, élargissement de votre clientèle, etc.

En fonction de vos exigences, vous pouvez considérer un grand nombre de points. Néanmoins, la liste des plus basiques est présentée ci-dessous.

Pour attester de la fiabilité d’une agence web donnée, pensez à vérifier :

L’expérience de l’agence de communication web convoitée

Lorsque vous allez prendre en compte l’expérience d’un intervenant, pensez surtout à compter le nombre de réalisations qu’il a pu effectuer durant son parcours. L’idéal serait qu’il a déjà pris en main des projets d’envergure et un grand nombre de créations.

Si vous vous basez seulement sur ses années d’expérience, vous pouvez être induit en erreur.

Son expertise

Un interlocuteur de renom possède forcément un site web par lequel il décrit ses différentes prestations. Prenez bien le temps de méditer sur les services proposés pour vraiment savoir s’il peut répondre ou non à vos attentes. Au préalable, vous avez déjà listé toutes vos demandes.

Deux choix sont généralement en option. Vous avez la possibilité de vous fier à :

Une agence spécialiste

Une agence web spécialiste traite généralement un seul domaine d’expertise, à l’exemple de la création d’un site web. Quelques exceptions peuvent néanmoins être proposées. Dans tous les cas, elle détaille bien ses secteurs d’intervention.

Une agence généraliste

Une agence web généraliste peut se pencher sur tout ce qui est stratégie de marketing digitale.

Dans les deux cas, il est plus raisonnable de choisir celle qui vous détaille bien ses offres.

Son professionnalisme

Vous pouvez avoir une idée de son professionnalisme en considérant :

Sa réactivité

Après avoir transmis votre cahier des charges, attendez tranquillement la réponse. Si vous avez défini un délai raisonnable, votre destinataire doit pouvoir s’y conformer.

Ses compétences

Si les réponses à votre demande sont bien claires, vous êtes sur la bonne voie. Ceci étant, vous devez aussi être attentif aux preuves que l’on vous donne.

L’étude d’un projet commence toujours par un audit. Sa réalisation se fait avec des outils adaptés. Sa finition ne peut être bouclée que lorsque les processus de suivi sont bien terminés.

Son relationnel

Vous envisagez de travailler sur un projet à long terme, c’est-à-dire qui peut s’étaler sur quelques mois, voire jusqu’à plus d’une année ? Mieux vaut solliciter un intervenant avec qui vous pouvez échangez avec aisance.

La réussite d’une mission doit surtout se reposer sur une relation positive, à distinguer de la relation de copinage qui peut être contre-productive.

Son prix

Pourquoi le tarif est commenté en dernier recours ? Eh bien, c’est pour vous faire comprendre qu’il ne doit en aucun cas vous influencer. S’il est assez bas, ne vous en réjouissez pas pour autant. S’il est trop  élevé, ne passez pas tout de suite le chemin. Seule la compétence de l’agence web doit vous servir de référence.

Mais pour faciliter votre choix, demander plusieurs devis afin de ne pas rater les meilleures offres !

Vous savez maintenant sur quels paramètres se baser avant de choisir votre agence web. Ce qu’il vous reste à faire pour la réussite de votre projet est de bien lui détailler votre cahier des charges. Votre interlocuteur doit recevoir des documents complets et bien précis pour lui permettre de bien comprendre vos besoins et vos attentes. N’hésitez pas à consulter des documents de travail complet en ligne pour vous aider.