Vous avez envie de créer votre propre affaire ? Le commerce est le meilleur domaine dans lequel vous pouvez vous lancer.C’est rentable, facile et à la portée de tout le monde. Du moins, cela semble le cas. Il faut tout de même faire preuve de minutie de réussir à gérer et à gagner de l’argent avec un fonds de commerce. Voici toutefois ce dont vous avez besoin pour vous lancer.
Trouver le bon statut
Un commerce ne se fait pas aux hasards. Vous devez commencer par donner un statut à votre activité. Il serait plus opportun de faire appel à un expert-comptable à Ixelles en Belgique pour vous aider dès les débuts de votre projet. Vous aurez ainsi un point de vue expert et de l’aide dans la gestion des démarches administratives.
A chacun ses statuts. Tout dépend aussi de l’importance de l’activité que vous souhaitez monter. En règle générale, en Belgique, les commerces ont un statut d’entreprise individuelle, société à responsabilité limitée ou encore une société par actions simplifiée.
Trouver le financement
Pour le financement, la solution la plus rapide est de faire appel aux banques. Un crédit professionnel fera amplement l’affaire. Il s’agit d’un emprunt qui doit être affecté à la création ou le développement d’un fonds de commerce. L’avantage avec un prêt pro est que certaines banques peuvent vous accorder un délai pour que votre activité démarre avant d’exiger le début des mensualités.
Votre expert-comptable à Ixelles peut aussi vous accompagner dans la recherche et la négociation des offres qui vous sont proposées par les banques. Il faudra comparer les mensualités, mais également les taux et les conditions d’exécution des prêts. Avec un expert-comptable, vous aurez une simulation sur mesure des meilleures conditions de remboursement, et une recherche sur mesure des meilleures offres.
Faire une étude de marché
Comme pour n’importe quel projet professionnel, il faut faire une étude de marché avant de penser à monter votre fonds de commerce. Cela permet notamment de voir le meilleur emplacement pour votre activité et les différentes solutions pour apporter une identité à votre enseigne. Cette démarche est l’un des piliers qui assurent la réussite de votre nouveau commerce.
Une étude de marché sera davantage menée à bien avec l’aide d’un comptable professionnel. C’est un expert financier qui a des années de métier dans la réalisation de ce genre de prestation. Il fera un sondage en profondeur du marché pour évaluer également les chances de viabilité de votre projet.
Mettre en place une bonne stratégie de communication
Enfin, pour ouvrir votre propre commerce, vous devez aussi mettre en place une bonne stratégie de communication. Cela concerne aussi bien le web que le marché physique. Désormais, il importe d’avoir une bonne présence en ligne comme une stratégie de marketing sur le marché physique. Un site vitrine ne suffit pas. Tout comme une affiche dans les environs de votre commerce ne le sera pas non plus.
Pour la visibilité de votre nouveau commerce, vous aurez besoin d’un professionnel de la publicité et du marketing. Il saura mettre en place un programme de prospection personnalisé vous aidant à mettre en valeur vos prestations et les produits que vous proposez.