Réseau Privé Virtuel

Le VPN ou Virtual Private Network en anglais est un système très utilisé pour sécuriser efficacement les informations qui circulent sur Internet. Techniquement, il s’agit d’un tunnel fiable et sûr qui se trouve à l’intérieur d’un réseau, à l’exemple d’Internet. Vous avez sûrement entendu parler de ce terme dans un grand nombre de sites Web, et il y a même des sites qui vendent une connexion VPN. Dans ce cas-ci, le VPN proposé est utilisé pour se cacher lorsqu’on se connecte sur Internet. Il permet donc de crypter les données pendant la connexion et vous donne, entretemps, l’occasion de rester invisible.

Ce qu’il faut faire pour tester un VPN

Si vous vous servez d’un VPN pour la première fois, voici quelques démarches qui pourront vous être utiles pour le test de votre VPN. D’abord, vous allez devoir vérifier que votre VPN vous fait vraiment profiter d’une protection optimale. Pour ce faire, activez toutes les options de sécurité proposées par le système, puis vérifiez si votre application fournit un bouton d’arrêt en cas d’urgence, des protocoles de chiffrement (Ipv6 ou autres) ou encore une protection contre les fuites de DNS. Servez-vous ensuite de toutes ces fonctionnalités pour naviguer proprement et en toute sécurité sur Internet.

Astuces clés pour évaluer la sécurité de votre VPN en ligne ?

Votre VPN a pour mission principale de protéger votre adresse IP de tous les sites Web qui veulent l’utiliser pour proposer des publicités, des services ciblés, etc. Vous devez donc prendre des mesures nécessaires pour être sûr que ce système de protection masque réellement votre adresse IP. Cela dit, vous devez commencer par connaître votre propre adresse IP. Vous pourrez, par exemple, vous rendre sur « whatismyip », après avoir éteint votre VPN, puis mémoriser votre IP et votre adresse Ipv6 lorsqu’il s’affiche sur le site. Après, servez-vous de tous ces codes pour vous reconnecter sur le même site afin de voir s’afficher une adresse complètement différente. En effet, celle-ci est maintenant générée aléatoirement grâce à votre VPN.

Évitez à tout prix les fuites DNS

S’il existe des menaces qui pourraient grandement influencer votre anonymat en ligne, c’est les fuites DNS. En effet, ces failles de sécurité vont fragiliser votre VPN, puis elles vont dévoiler vos données à des gens mal intentionnés comme les hackers. Dans le cas où vos applications de VPN ne sont pas performantes, le mieux serait de vérifier la sécurité de votre VPN sur ce site. De cette façon, vous saurez immédiatement si une fuite DNS risque de rendre votre adresse IP vulnérable.

Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite Ipv6

Après la sortie du protocole de chiffrement Ipv4, celui d’IPv6 s’avère extrêmement efficace. En réalité, le protocole IPv6 s’adapte parfaitement aux habitudes de navigation des internautes. De plus, il fournit une réponse satisfaisante avec tous ces changements rapides, et ce, malgré les défis dont il fait face. Ce qu’il faut surtout savoir c’est que les services de VPN n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour pouvoir cacher votre adresse IPv6. Il est donc indispensable de faire une vérification et de s’assurer que votre VPN masque bien votre adresse IPv6 pour éviter les fuites. Pour cela, vous pouvez consulter la page des sites web comme ipv6leak.com.