En tant que détaillant en ligne débutant, il peut parfois être difficile d’approcher des fournisseurs ou des grossistes pour des commandes petites. Pourtant, il existe de nombreux fournisseurs qui sont ouverts à cette démarche. Il suffit de savoir comment les trouver. Pour vous y aider, nous vous donnons quelques conseils :

Une recherche intelligente sur Google

Il n’est pas si évident de trouver le bon fournisseur de boutique en ligne via Google, car les grossistes ne visent pas les particuliers, mais les sociétés professionnelles et les entrepreneurs. En d’autres termes, le diable est dans le jargon : veillez à utiliser les bons termes de recherche et à ne pas vous retrouver vous-même dans l’offre destinée aux consommateurs privés. Il existe toutes sortes d’astuces qui peuvent vous aider à affiner votre recherche. Par exemple, vous pouvez filtrer sur des termes spécifiques, filtrer sur les informations de certains sites web, exclure d’autres sites web de votre recherche s’ils n’affichent pas les bonnes informations. Vous pouvez également utiliser des guillemets pour donner plus de valeur à certains termes dans votre recherche.  Visitez ce site pour plus d’informations.

Recherche par marque

Au lieu de rechercher immédiatement des grossistes pour un produit, vous pouvez rechercher la marque de ce produit et demander les canaux de distribution pour votre région. Dans une telle requête, incluez également votre numéro de chambre de commerce et les informations relatives à votre entreprise, afin qu’il soit clair que vous n’êtes pas un particulier, mais un entrepreneur professionnel et un revendeur potentiel.

Recherche via les places de marché B2B en ligne

Une façon moderne de faire du shopping – mais aussi de trouver des fournisseurs de boutiques en ligne – consiste à passer par des places de marché interentreprises (B2B) en ligne où se rencontrent des détaillants, des fournisseurs et des marques. Grâce à ces marchés de gros, vous pouvez souvent commander des produits pour votre boutique en ligne sans être tenu à un minimum de commande. Les places de marché en ligne comme Orderchamp déploient des algorithmes pour trouver la meilleure adéquation entre détaillant et fournisseur, marque ou produit. Comme les plateformes d’achat en ligne disposent également de vastes réseaux, leurs propres coûts d’achat sont également plus bas, ce qui signifie que vous, en tant que détaillant en ligne, payez moins qu’avec d’autres fournisseurs individuels.  En outre, c’est aussi un moyen pratique d’entrer en contact avec des fournisseurs potentiels de boutiques en ligne à l’étranger. Pensez par exemple aux places de marché en ligne telles qu’Alibaba, AliExpress. En d’autres termes, grâce aux places de marché en ligne, vous n’êtes pas toujours lié à des quantités minimales de produits ou d’achats pour être pris en compte par les grossistes.

Recherche hors ligne

Et par là, nous entendons les collègues détaillants et les événements, ateliers ou salons professionnels. N’hésitez pas à demander à vos collègues détaillants où ils s’approvisionnent – directement ou par le biais de groupes sur les médias sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Tous les détaillants ne voudront pas partager ces informations, mais il y a certainement des entrepreneurs qui n’ont aucun problème à le faire. Dans le secteur du commerce de détail, il existe également des organismes et des organisations qui aident les jeunes détaillants à aller de l’avant. Associations de détaillants