Automouv

Choisir son domaine d’activité : quel est l’intérêt de faire des études en marketing ?

Lorsqu’ils hésitent parmi plusieurs formations supérieures, les étudiants préfèrent opter pour un domaine innovant et prometteur pour leur carrière. Ils sont nombreux à choisir une formation qui apporte des compétences applicables dans plusieurs domaines, qui leur permettront d’avoir un profil polyvalent. Les formations en marketing répondent parfaitement à ces critères et présentent plusieurs atouts.

Les compétences en marketing et communication, une mine d’or pour les recruteurs

Dans le cadre de leur cursus, les formations supérieures spécialisées dans le marketing et la communication permettent aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences nécessaires pour aider une entreprise à développer son marché. Par conséquent, les recruteurs qui privilégient les profils marketing envisagent souvent de cibler une nouvelle zone géographique, sur le marché national ou international. Certains sont à la recherche d’un responsable marketing et communication également pour les accompagner dans un projet de lancement de nouveau produit.

Être diplômé d’une école de communication constitue donc un réel avantage sur le marché de l’emploi, quel que soit le secteur. Ces études offrent l’opportunité de travailler dans une agence immobilière, dans une entreprise spécialisée dans la décoration, dans l’agro-alimentaire ou encore dans un cabinet d’avocats. Les professionnels débutent leur carrière par un poste d’assistant marketing ou de responsable marketing. Cependant, leur poste peut évoluer relativement vite et ils ont la possibilité d’accéder à des postes de directeurs marketing. Pour les passionnés des nouvelles technologies, il est possible d’accéder à un poste prometteur dans la marketing web.

Dans tous les cas, le marketing fait partie des domaines qui ne connaissent pas la crise, où les recrutements continuent quelles que soient les circonstances économiques. Cette évolution positive est due en grande partie au fait qu’un chargé de marketing/communication représente une personne-clé dans les entreprises. C’est grâce à lui qu’une entreprise peut parvenir à trouver des nouveaux clients, à augmenter son chiffre d’affaires et à reprendre ses activités après une période de crise.

Les perspectives des formations en communication et en marketing

Les étudiants décident de suivre une formation dans une école de communication pour les opportunités professionnelles qu’elle propose. A l’Ircom, le cursus permet d’acquérir des compétences variées en marketing, en gestion de projets, en gestion d’équipes ainsi que dans la communication web. En plus de ces compétences techniques, les étudiants pourront justifier plusieurs mois d’expérience dans leur CV, grâce aux stages qu’ils auront réalisé pendant la formation. Pour ceux qui ont l’esprit d’entrepreneur, un projet entrepreneurial est envisageable pour remplacer le stage et démarrer le plus tôt possible leur projet.

Les possibilités d’évolution et la rémunération

Un autre atout des études en marketing concerne les possibilités d’évolution de carrière. Les professionnels peuvent évoluer rapidement dans leurs postes lorsqu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs de croissance. Ainsi, ils peuvent prendre des nouvelles responsabilités et faire évoluer considérablement leur rémunération.

Lorsqu’ils ont plusieurs années d’expérience dans leurs domaines, les responsables marketing peuvent accéder à des postes de direction et participer activement à la croissance de leurs structures. Certains envisagent également de créer leurs propres sociétés et se lancer dans un domaine qui les passionne.

Quitter la version mobile