L’expert-comptable peut être considéré comme un allié professionnel du chef de l’entreprise et surtout les professionnels qui exercent en indépendance. Il a pour mission de s’assurer que la comptabilité des avocats est à la fois fiable et précise. Son assistance peut aider les professionnels de la santé à améliorer leurs activités.
Cependant, il n’est pas du tout obligatoire de recourir à un expert-comptable pour les médecins et professionnels médicaux. On peut même dire que c’est facultatif, cela dépend du choix de chaque professionnel. Il est donc possible pour les médecins de réaliser lui-même sa gestion de comptabilité.
Ainsi, dans cet article nous allons voir les avantages de recourir à un expert-comptable étant un professionnel de la santé malgré la non obligation de collaborer avec un expert-comptable.
Un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les médecins et les professionnels médicales
Étant un professionnel libéral, les médecins sont tenus dans le respect des obligations légales prévues par la loi telle que la déclaration annuelle, la production de la liasse fiscale, ainsi que de tous les autres détails financiers relatifs à un cabinet d’un comptable.
En effet, il est bien possible pour les avocats de s’occuper lui-même de sa comptabilité. Il peut prendre en charge toutes les préoccupations administratives, fiscales et juridiques pour le bien de votre entreprise. Alors qu’il n’est pas du tout obligatoire d’engager un expert-comptable quel que soit le statut juridique choisi. Mais au cas où vous devez externaliser la gestion de votre comptabilité, vous devez vous adresser obligatoirement à un expert-comptable. En fait, il est le seul professionnel habilité à effectuer la comptabilité.
Si vous choisissez d’exercer les fonctions comptables en toute indépendance, vous devez avoir eu connaissance sur les déclarations annuelles comptables : compte de résultat et bilan selon les écritures comptables prévues dans le PCG. Vous devez également être capable de remplir toutes les obligations issues du système fiscal mis en place.
Au cas où, vous vous trouvez dans une situation ou les chiffres d’affaires de votre cabinet médical sont très élevés, il est recommandé de recourir à un expert-comptable pour éviter toute erreur et confusion.
Collaborer avec un expert-comptable pour les médecins et professionnels médicaux
Il est vivement recommandé de collaborer avec un expert-comptable pour deux raisons bien déterminées. Cela est dû à l’établissement du bilan et aussi la complexité administrative dans les différents secteurs. Une fois que l’expert-comptable a pu réaliser sans aucune erreur le compte de votre entreprise, il va certifier votre compte comme une marque de régularité exempt d’erreur.
Vous avez aussi l’avantage d’être accompagné par un professionnel de qualité. En effet, un expert-comptable est titulaire d’un diplôme d’expertise en comptabilité. Tout au long de sa fonction, il est soumis à une norme réglementaire et comportementale vis-à-vis de ses clients. L’expert-comptable va s’assurer de bien gérer l’état financier de votre entreprise selon une règle comptable à jour. Ceci est considéré comme une bonne raison de recourir à un expert-comptable pour les médecins et professionnels médicaux. En effet, les réformes législatives existent toujours au sein d’une entreprise.
Même pour la création d’un cabinet médical, l’assistance d’un expert-comptable s’avère être utile. Il a des connaissances polyvalentes (droit, finance, impôt, etc.) L’expert-comptable joue un rôle important. Il peut également jouer un rôle important dans les différentes formalités ainsi que l’élaboration d‘une bonne stratégie comme un garant de la réussite d’une activité.
Pour vous permettre d’avoir un bon commencement, il sera utile d’avoir l’assistance d’un expert-comptable. Certes, les médecins ainsi que les autres professionnels de la santé ne sont pas tenus légalement d’employer un expert-comptable. Toutefois, en raison des complexités des devoirs fiscaux et comptables de certains régimes. Le recours à un expert comptable médecin et professions médicales est considéré comme un must.
Sans être conscientes, les règles relatives aux droits comptables et aux droits fiscaux peuvent changer. Et même s’il est difficile de suivre tout changement en matière fiscale, il présente d’innombrables atouts.