Automouv

Les différents facteurs qui influencent votre assurance auto

assurance auto

Aujourd’hui avoir une assurance auto est obligatoire car elle est synonyme d’une garantie d’une responsabilité civile pour prévenir un cas d’accident ou un risque de vol. Comme toute assurance, celle-ci varie selon plusieurs facteurs qui vont déterminer son montant. Comment fonctionne-t-elle ? Sur quels paramètres ? Suivez cet article pour tout savoir sur l’assurance automobile.

Comment et pourquoi souscrire à une assurance auto ?

L’obligation légale d’être assuré au volant ne date pas d’hier mais depuis 1958, avec la loi du 27 février 1958. C’est la raison pour laquelle avoir une assurance auto est obligatoire.La garantie minimale permet de couvrir l’ensemble les dommages qui peuvent être causés en voiture et ce, dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette garantie concerne le conducteur qui a causé les dommages mais aussi les tiers. D’après l’article A 421-1-1 du code des assurances émis le 6 mai 2017, le plafond d’indemnisation de la garantie Responsabilité Civile donc de l’assurance auto minimale obligatoire pour les dommages matériels s’élève à 1 220 000 euros.

Cette indemnisation peut être mesurée de deux façons :

L’assuré au moment de contracter son assurance auto doit décider de comment il souhaite être indemnisé en cas de choc :

Les dommages corporels, eux, n’ont pas de plafond d’indemnisation selon la loi Badinter (1985) et donc disposent d’une indemnisation totale en cas d’accident. Cependant l’indemnisation dépend de la responsabilité d’un individu dans l’accident et des garanties que ce dernier aura souscrit au préalable.

Quels facteurs sont pris en compte pour déterminer le montant de votre assurance auto ?

Une assurance auto est donc essentielle. Plusieurs facteurs influencent le prix de votre assurance auto, notamment :

Quitter la version mobile