flux tresorerie

Le flux de trésorerie est le flux d’argent qui entre et sort de votre entreprise au fur et à mesure que les factures sont collectées et payées. Si important pour chaque entrepreneur. Pourtant, les entrepreneurs perdent des milliards d’euros chaque année parce que les factures ne sont pas payées ou sont payées trop tard.

C’est ce que les entrepreneurs ratent chaque année parce que leurs factures ne sont pas payées ou sont payées beaucoup trop tard. Car en plus des factures irrécouvrables, le long délai de paiement est aussi responsable des faillites nécessaires. En attendant, vous devez également payer vous-même vos factures.

Environ un quart de toutes les faillites sont liées à des créances irrécouvrables. Au lieu d’attendre que l’argent soit déposé sur votre compte, vous pouvez faire certaines choses vous-même pour augmenter les flux de trésorerie de votre entreprise.

L’importance du flux de trésorerie en comptabilité ?

Le flux de trésorerie est l’indicateur le plus important de la situation financière d’une entreprise. En réalité, vous pouvez être rentable en tant qu’entreprise et faire faillite parce que vous avez un flux de trésorerie négatif et que vous n’avez donc pas d’argent disponible.

En outre, de nombreux prêteurs examinent les flux de trésorerie d’une entreprise pour déterminer le montant qu’elle peut emprunter. Lors de la vente d’une entreprise, les flux de trésorerie sont également pris en compte pour déterminer sa valeur.

La gestion de trésorerie

La gestion de la trésorerie comprend toutes les activités liées à l’optimisation des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise. C’est le travail de la gestion du crédit de minimiser le coût des flux de trésorerie. De maintenir les frais d’intérêt aussi bas que possible et de maximiser les revenus d’intérêts. Cela n’est possible que sur la base d’une logistique financière bien organisée.

La gestion de la trésorerie est une tâche importante. Anticiper, faire des plans financiers, reconnaître et prévenir les problèmes à temps, s’assurer que les factures sont payées. tout cela fait partie de la gestion de la trésorerie.

Créer une bonne gestion des débiteurs

Grâce à une bonne gestion des débiteurs, vous évitez que l’argent de votre entreprise ne se perde parce que les débiteurs ne peuvent pas payer leurs dettes. Vous augmentez également les chances que les factures soient payées rapidement.

Avoir un plan de liquidité

L’un des éléments les plus importants d’une bonne gestion des flux de trésorerie consiste à préparer un plan de liquidité. Un entrepreneur a un grand intérêt pour la planification, qui donne un aperçu des revenus et des dépenses d’une entreprise pendant une certaine période de temps. Plus la planification est détaillée, plus vous avez de visibilité sur la situation financière de l’entreprise.

Comment faire un budget de liquidité ?

Faire un plan de liquidité prend du temps, il faut avoir une vision claire de ses revenus et dépenses. Lorsque vous faites un budget, vous utilisez trois types de revenus et de dépenses différents :

  • Trésorerie provenant des activités commerciales normales (achat et vente)
  • Trésorerie provenant des investissements (investissements dans le logement, l’équipement)
  • Trésorerie provenant du financement (flux d’argent vers et depuis les créanciers et le capital social)

La centralisation de trésorerie

Le cash pooling est un moyen intéressant d’avoir plus de liquidités. Cela signifie que différents soldes sont combinés afin d’optimiser le résultat d’intérêts. Cela se passe sous la forme suivante : vous pouvez compenser mathématiquement le solde créditeur et débiteur de votre entreprise. Ou transférer de l’argent vers et depuis différents comptes afin d’optimiser le résultat des intérêts. Après tout, si vous pouvez compenser les positions débitrices par les positions créditrices, vous payez moins d’intérêts.

Conseils : évitez une mauvaise trésorerie

Dépenses excessives

Dépenser trop peut être tout aussi préjudiciable à la croissance d’une entreprise que gagner trop peu. Dans le cadre de votre stratégie de gestion des risques d’entreprise, il est important de surveiller de près les dépenses. De s’assurer que les gens comprennent leurs responsabilités et de tenir des comptes réguliers de vos sorties d’argent.

Ne pas avoir de réserve de trésorerie

Un tampon de trésorerie est un pot de réserve que votre entreprise peut utiliser en cas d’urgence. Par exemple si une machine importante tombe en panne ou si une facture importante est en retard. Le capital protégé protège votre entreprise des conséquences de dépenses imprévues.

Si vous avez besoin d’aide pour votre flux de trésorerie, n’hésitez pas à contacter le cabinet comptable Saint-Gilles.