gestion finance

Pour les entrepreneurs, confier l’administration à un comptable peut présenter de nombreux avantages. De cette façon, vous avez plus de temps pour gérer votre entreprise et vous n’avez pas à vous soucier de votre administration. Mais comment choisir le bon comptable ?

Vous devez pouvoir faire confiance à votre comptable, car il connaît tous vos chiffres. De plus, votre comptable doit avoir suffisamment de connaissances et d’expérience pour assurer une administration correcte. Après tout, votre administration est la base de votre déclaration de revenus, et bien sûr vous ne voulez pas d’amendes de la part des autorités fiscales ! C’est pourquoi choisir le bon comptable est très important. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le bon comptable.

Compétences et connaissances

Tout d’abord, il est bien sûr important que votre comptable ait des compétences et des connaissances suffisantes. Vous confiez votre administration à votre comptable et bien sûr vous souhaitez qu’il s’en occupe de manière professionnelle. Recherchez des avis sur le comptable et parlez toujours à plus d’un comptable.

Faites également attention si vous choisissez un aide-comptable, un expert-comptable ou un comptable-conseil en administration. De plus, regardez les clients actuels du comptable. Sont-ils positifs au sujet du comptable ? Et de quelle industrie viennent-ils ? Il peut être judicieux de choisir un comptable ayant des clients du même secteur que votre entreprise.

Cela signifie que le comptable a de l’expérience avec le secteur dans lequel vous évoluez. Il peut être avantageux que le comptable soit au courant de toutes les réglementations de votre secteur.

Utilisez votre réseau pour le choix d’un comptables

Ce n’est pas un hasard si la majorité des entrepreneurs indépendants se retrouvent avec un comptable grâce au bouche à oreille. C’est parce que rien n’est un meilleur prédicteur de professionnalisme et de fiabilité qu’un bon travail dans d’autres entreprises. Pour cette raison, c’est une bonne idée, surtout en tant qu’entrepreneur débutant, de s’adresser à votre réseau. Mettez votre oreille aux oreilles d’autres entrepreneurs établis et écoutez qui est satisfait.

Les attentes de l’auditeur

Il est également important de réfléchir à l’avance à vos attentes vis-à-vis de votre comptable. Voulez-vous simplement qu’il trie votre administration? Ou attendez-vous également à ce qu’il dépose votre déclaration de revenus et prépare vos comptes annuels ? Vous pouvez également choisir un comptable qui peut vous conseiller sur les questions financières, telles que les investissements. La confiance est extrêmement importante dans ce dernier cas.

Les connaissances actuelles

Des connaissances à jour sont importantes lors du choix d’un comptable. Les lois et règlements changent constamment, et il est donc important que le comptable en soit conscient. Au cours de la conversation, posez quelques questions sur la nouvelle législation dans votre secteur. Et peut-il répondre clairement ? Alors il est au courant des lois et règlements en vigueur !

Le prix

Le prix est bien sûr aussi un point important lors de l’embauche d’un expert-comptable Saint-Gilles. Existe-t-il un tarif horaire ou un forfait ? Quels éléments sont inclus dans le prix ? Est-ce que chaque appel téléphonique sera facturé ? Et les frais supplémentaires vous sont-ils communiqués à l’avance ? Ce sont toutes des choses très importantes à considérer lors du choix d’un comptable.

Langage compréhensible

Vous devez être capable de comprendre votre comptable, c’est pourquoi il est important qu’il puisse vous expliquer clairement les choses compliquées. Posez une question difficile pendant la conversation. Peut-il vous donner une réponse compréhensible? Alors tu es bon ! Enfin, il est important que vous ayez un bon feeling avec votre comptable. Il faut pouvoir lui faire une confiance aveugle, et puis c’est tellement agréable quand il y a un déclic entre vous. Avez-vous un mauvais pressentiment lors d’une conversation avec un comptable ? Alors ne faites pas affaire avec lui !

A-t-il/elle la bonne expertise ?

Un comptable est l’homme ou la femme qui est votre confident aux moments importants comme la déclaration annuelle ou avec un investissement. Ce que de nombreux entrepreneurs oublient, cependant, c’est qu’il y a aussi plus qu’assez pour communiquer entre les deux. Pour cette seule raison, il est conseillé de choisir un professionnel ayant une expertise dans votre secteur. De plus, il existe certaines professions, comme celle de pharmacien, pour lesquelles des règles fiscales spécifiques s’appliquent.