comptabilité interne

Qui a besoin d’une comptabilité interne et quel est l’avantage de gérer la comptabilité en interne ou de la confier au comptable ? Ce sont des questions fréquemment posées par ceux qui sont à la tête d’une petite ou moyenne entreprise car l’idée de l’expert-comptable interne est souvent associée aux grandes entreprises. Les raisons sont principalement au nombre de deux :

La comptabilité n’est conçue que comme un outil fiscal, déjà géré par le comptable

Embaucher un employé pour la comptabilité interne coûte trop cher aux PME

Mais est-on sûr que c’est le cas ? Malheureusement, à cause de ces deux objections, de nombreux entrepreneurs se privent d’un outil extrêmement avantageux. Voyons pourquoi.

Qu’est-ce que la comptabilité interne et à quoi sert-elle ?

La gestion de la comptabilité ordinaire ou simplifiée comprend toutes les opérations d’enregistrement des factures actives et passives, y compris les factures électroniques. Lorsque je parle à mes clients de l’utilité de la gestion comptable interne, beaucoup lèvent le nez comme si cela ne les concernait pas.

Bien sûr, toutes les entreprises doivent publier des factures et suivre leurs coûts/revenus, mais personne n’aime s’en occuper. « Le comptable s’en occupe, je n’ai pas le temps pour ces choses-là ».

Pourtant, la tenue de comptes est bien plus qu’une obligation légale. La régularité des comptes est le principe même de la conduite des affaires et le premier outil de clôture des bilans à l’actif. Une entreprise à comptabilité contrôlée est une entreprise saine et potentiellement plus efficace.

Si l’entrepreneur est toujours conscient de la relation exacte entre les revenus et les dépenses, il peut décider de ses déplacements plus sereinement et plus efficacement, en identifiant immédiatement les problèmes. Tout cela est possible grâce à la comptabilité interne, qui permet d’analyser à temps toutes les informations collectées.

En revanche, il n’est pas possible pour un même entrepreneur d’effectuer également une gestion comptable sans soustraire un temps précieux à ses activités. Comment faire alors ?

Comment tenir une comptabilité d’entreprise : toutes les solutions ?

Une entreprise peut choisir trois solutions différentes pour gérer sa comptabilité :

  • La comptabilité est gérée par le comptable Saint-Gilles.
  • La comptabilité interne de l’entreprise.
  • La gestion comptable hybride.
  • La comptabilité gérée par le comptable

Les indépendants et les petites entreprises préfèrent particulièrement cette solution car ils ne disposent pas d’un chiffre interne compétent pouvant s’occuper de la comptabilité. Même dans les cas où l’entrepreneur sait gérer les factures et les états financiers, il n’a pas le temps matériel pour cette tâche et préfère la confier au comptable.

De cette façon, il est sûr de ne pas commettre d’erreurs et de ne pas encourir de pénalités de la part de l’Agence des revenus. Cependant, il a peu de contrôle sur ses comptes, échéances et avances, sauf au moment de la notification par le comptable.

La comptabilité interne de l’entreprise

La gestion comptable interne est souvent privilégiée par les entreprises qui ont une personnalité qualifiée parmi leurs salariés. Comme nous l’avons vu, la tenue de la comptabilité n’est pas seulement une opération nécessaire à la déclaration fiscale.

La gestion comptable représente un baromètre décisif de la performance de l’entreprise et un outil précieux pour l’entrepreneur.

Choisir la comptabilité interne, c’est avoir toujours tous les comptes en ordre et sous contrôle, afin de décider clairement des mesures à prendre pour l’entreprise.

L’analyse interne des coûts et des revenus fournit des informations cruciales pour la planification et le contrôle de gestion. À tout moment, l’entrepreneur sait à quel point les activités de l’entreprise sont productives, quels choix s’avèrent opportuns et lesquels doivent être modifiés pour éviter les pertes.

La gestion hybride de la comptabilité

Un troisième moyen très efficace est la gestion hybride de la comptabilité d’entreprise. Dans ce cas, l’entrepreneur confie la gestion comptable officielle au comptable pour répondre aux demandes fiscales.

Parallèlement, il fait appel à la comptabilité interne pour exploiter tous ses atouts pour le contrôle de gestion et la gestion. Ainsi, il a la maîtrise totale de son entreprise, des échéances à venir et de la performance de l’entreprise, et il délègue la responsabilité fiscale au comptable.

Tous les avantages de la comptabilité interne

En résumé, accompagner le comptable avec une personne interne qui s’occupe de la comptabilité en parallèle permet de :

  • Assurez-vous que vos comptes sont toujours en ordre
  • Vérifiez en temps réel si vous perdez ou profitez
  • Comprendre sur quels processus ou activités intervenir pour éviter les pertes
  • Comprendre quels processus et actions génèrent des revenus
  • Définir une stratégie commerciale efficace
  • Connaître les délais et les montants à payer à l’avance
  • Évaluer les coûts fixes et variables des produits ou services
  • Corrigez le tir à temps si nécessaire
  • Évaluer les dépenses et les investissements de la meilleure façon possible
  • Collecter des informations pour la planification et le contrôle de gestion

Comment gérer les coûts de la comptabilité interne ?

Maintenant que nous avons vu quels sont les avantages de la gestion comptable interne et combien d’avantages, passons aux points sensibles. C’est-à-dire le coût du logiciel de gestion et le coût d’un chiffre interne compétent et dédié.

Logiciel de gestion comptable

Pour tenir les comptes en interne, vous devez acheter un logiciel de gestion. Le coût annuel varie d’une gestion à l’autre mais peut être téléchargé à partir de la TVA et représente un investissement plus que raisonnable. Un logiciel de gestion comptable offre de nombreuses informations utiles pour analyser les performances de l’entreprise et la dépense est récompensée par les avantages.

Personnage professionnel dédié

Plus exigeant est l’embauche d’un comptable interne. Même en cas de recours à un apprenti, le coût de la formation et les frais fixes du bureau et des services publics demeurent, en plus des charges sociales et sociales. Toutes les entreprises ne peuvent pas faire face à ces coûts.

Heureusement, la solution est là, c’est de choisir une personnalité extérieure qui agit en même temps dans l’intérêt de l’entreprise. Impossible? Loin de là.

Il suffit de contacter un comptable Saint-Gilles. Un personnage formé et dédié à l’entreprise qui gère la comptabilité à distance en envoyant des rapports réguliers et détaillés à l’entrepreneur.

Une personne de confiance et vraiment compétente qui s’occupe de toute la documentation à présenter au comptable et offre en même temps les avantages d’un comptable interne.