Automouv

Avantages et inconvénients de la caisse enregistreuse tactile

caisse enregitreuse

La caisse enregistreuse tactile devient de nos jours, un instrument indispensable dans le commerce. L’évolution de la technologie permet à ces caisses d’avoir plusieurs fonctionnalités. Quels sont les avantages et inconvénients de la caisse enregistreuse tactile ?

Les avantages d’une caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse tactile est un instrument commercial qui gère toutes les opérations de vente et de stock des produits. Elle a pour but d’aider le commerçant à faciliter ses services pour obtenir plus de clarté dans ses transactions.

Cet appareil procure à son utilisateur, plusieurs avantages :

Gain de temps et de productivité :

L’utilisation de la caisse permet de gagner 20 % de temps dans la manipulation puisqu’elle remplace la prise de note par des configurations automatiques informatisées. Lorsqu’on parle de gain de temps dans le secteur commercial, cela signifie une large augmentation des bénéfices.

Facilité d’achat :

Plus rapide et performante, une caisse permet à son utilisateur de simplifier l’accès à ses activités commerciales. Le client pourra subvenir à tous ses besoins sans effort. En conséquence, cela réduira sa réticence à consommer un produit.  

Développement d’un business :

En général, la fonction d’une caisse octroie à l’utilisateur la possibilité de faire connaître son commerce ou de le développer davantage.  Elle permet aussi de constituer une base de données sur ses clients. Ce qui servira à promouvoir ses services sur certaines plateformes de marketing.

Gestion complète des produits :

La caisse permet au commerçant de gérer toutes les activités qu’il entreprend. Configurer les fonctionnalités d’un back-office automatisera le processus de commande pour établir un déstockage. Toutes les activités seront organisées de manière automatique pour simplifier les transactions au sein de l’entreprise. 

Réduction des erreurs :

Les risques d’erreurs dans les calculs ou les saisies des factures seront annihilés. Toutes les transactions seront informatisées et automatiques. Ce qui signifie qu’aucune erreur ne peut être commise si le programme fonctionne correctement.

Que des avantages ?

Certes, il est indéniable d’affirmer qu’une caisse d’enregistrement procure d’innombrables avantages pour faciliter les actions commerciales. Toutefois, on ne peut pas dire que c’est une vérité irrévocable. En effet, les inconvénients de cet appareil sont mis en évidence sur son prix et le logiciel d’enregistrement.

Des inconvénients sur le prix

La loi de finance oblige les commerçants à utiliser ce dispositif d’enregistrement pour assurer la clarté de sa comptabilité. Ces règles régissent généralement la lutte contre les fraudes fiscales. En dépit de cela, il est juste de dire que certains ne peuvent s’en procurer.

Il est important de noter que le prix d’une caisse varie de 1000 à 3000 €. Ce tarif dépend de l’ergonomie et de la puissance de l’appareil ainsi que les accessoires et l’intégration d’un logiciel certifié. Si ces critères ne sont pas fournis, la caisse ne serait pas authentifiée par les administrations publiques.

On peut en déduire de cela que le prix est le principal obstacle qui empêche les plus petits commerces de se procurer l’instrument. En vue de rester légal face à la loi, ils optent pour l’achat d’un logiciel d’enregistrement et l’installent sur son propre PC.

Des inconvénients liés au logiciel    

Le logiciel d’enregistrement ou d’encaissement d’une caisse enregistreuse tactile doit impérativement être certifié NF-525.Sans quoi il ne sera pas authentique.  Les problèmes liés au logiciel sont assez rares, mais ils peuvent causer une perte considérable dans le commerce. Ces derniers sont liés au prix du mis à jour ou encore à l’établissement régulier d’une connexion internet. 

Quitter la version mobile