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Aménagement de magasin : praticité et facteur de croissance

Aménagement de magasin

L’objectif de tout commerce est de développer
et d’asseoir sa croissance économique. Bien que l’exposition soit l’un des
levier majeur, il est également essentiel d’attirer et fidéliser la clientèle.
Même si les nouvelles technologies viennent contribuer au développement de
l’entreprise et permet de toucher de nouvelles cibles, l’aménagement du magasin
reste un élément essentiel pour proposer une expérience client unique
susceptible d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Conception et aménagement du magasin : susciter l’intérêt

La devanture du magasin et l’exposition des produits est le premier lien qui permettra de convertir un simple curieux en client fidèle de votre enseigne. En effet, l’attraction visuelle est le premier levier qui le poussera à passer vos portes pour découvrir votre catalogue. Ainsi, susciter la curiosité passe fatalement par l’aménagement de votre vitrine.

Plus qu’exposer les produits, la vitrine permet également de donner le ton et l’ambiance de l’espace de vente et peut donner des éléments importants au spectateur. En premier lieu, il peut avoir une idée de votre gamme de prix, mais également le lien avec votre clientèle. En effet, une vitrine décorée pour les événements saisonniers dénote un intérêt pour votre clientèle et lui propose de passer un moment convivial dans une ambiance de fête. Or, l’expérience utilisateur et le levier principal pour attirer et fédérer la clientèle.

Si votre vitrine passe la première étape, il convient ensuite de soigner l’espace de vente. La création d’univers par le découpage de l’espace et l’agencement de magasin permet d’attirer l’œil et invite votre prospect à s’intéresser de plus près à votre catalogue. Pour un client habitué de votre enseigne, si le découpage est cohérent et intuitif, il saura trouver facilement le produit recherché. Les autres prendront le temps de flâner dans les rayons pour évaluer toute l’étendue de la marchandise proposée.

La deuxième étape : fidéliser la clientèle

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour fidéliser la clientèle. Le premier levier qui pousse un client à revenir dans votre boutique est la proposition d’offres personnalisées. En effet, vous pouvez demander ses coordonnées (adresse mail ou téléphone) et lui proposer, selon son historique de vente et/ou ses habitudes de consommation, des offres spéciales sur les produits qu’il chérit.

Les nouvelles technologies, comme l’achat en ligne, sont également des éléments à intégrer sans attendre dans votre stratégie commerciale. L’attachement à une marque, même virtuellement, est également un levier important de votre stratégie. Par exemple, une boutique de vêtements peut s’inscrire sur Instagram pour présenter ses nouvelles collections, ou créer des événements comme des ventes privées. Privilégier certains clients (en satisfaisant son l’égo) est une technique avérée et toujours aussi efficace pour le fédérer autour de votre (vos) marque(s).

Ce n’est pas une raison pour négliger le retail pour autant ! Vous pouvez également susciter l’intérêt de la clientèle par du mobilier invitant à la recherche de la perle rare. Outre les traditionnels présentoirs, vous pouvez également mettre en place un bac de fouille pour instaurer une ambiance de friperie et mettre des rack vers les caisses pour améliorer la vente complémentaire. En complément, vous pouvez également proposer, selon votre catalogue, des échantillons gratuits pour présenter les nouveautés. Les programmes de fidélité ont également le vent en poupe, en particulier avec des réductions après leur passage en caisse. Complémentaires à l’offre personnalisée, la promesse d’une réduction ou d’une promotion (un lot acheté, le second offert ou à prix réduit) permet de couronner de succès l’expérience client. Ainsi, le client présent une nouvelle expérience agréable, lui donnant l’envie de revenir dans votre enseigne

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