Location de téléphone pour entreprise

La gestion de la téléphonie mobile en entreprise est un véritable enjeu. Ce dernier est d’autant plus grand si le nombre de salariés est important. Malgré un choix très important de produits, un dilemme peut persister : devez-vous acheter des téléphones neufs ou d’occasion ? Nous allons vous donner ici quelques éléments qui vous aideront dans votre prise de décision.

Portable neuf : des technologies de pointe

Avec environ 20 millions de portables achetés en France chaque année, l’offre est grande : appareils neufs, mobiles d’occasion, telephone reconditionné.

Pourtant, le téléphone neuf attire toujours les particuliers et les professionnels.

Malgré leurs prix souvent jugés très élevés suivant le modèle, les clients cherchent souvent des innovations ou des progrès techniques. En général, les mobiles neufs ont des appareils photos toujours plus performants, une capacité de stockage améliorée et de nouvelles fonctionnalités. De plus, les commerçants de produits high-techs sont dans l’obligation de fournir une garantie de 2 ans sur leur marchandise. En effet, l’achat de portables neufs permet d’avoir un SAV à votre disposition et une garantie durant plusieurs années.

Acheter du neuf permet également de négocier, plus facilement et directement avec le fabricant, dans certaines conditions. Ainsi, vous pouvez acheter le même modèle, en gros volume pour l’ensemble de vos salariés. L’homogénéisation de votre réseau de téléphonie peut être un avantage dans les grandes entreprises.

Malgré les divers avantages que représente l’achat d’équipement neuf, la production de nombreux téléphones neufs est une source importante de pollution. Entre l’extraction et l’utilisation de pétrole, de métaux et minerais, la trace carbone d’un téléphone neuf est importante. Si votre entreprise souhaite valoriser la protection de la nature et la durabilité, peut-être , opterez-vous pour une autre solution.

Téléphone reconditionné : un impact environnemental réduit

Un telephone reconditionné est un appareil d’occasion ayant bénéficié d’améliorations et de tests afin de le remettre à neuf. L’avantage incontestable du portable reconditionné à neuf est son prix. En effet, il est souvent compris entre -20% à -70% de son prix d’origine. En général, vous n’avez bien évidemment pas les dernières technologies car il s’agit souvent d’anciennes générations. Néanmoins, avec le rythme effréné des sorties de nouveaux modèles, le reconditionnement se fait souvent dans les premières années de vie du téléphone. L’appareil n’est donc pas dépassé et conviendra parfaitement à un usage courant en entreprise.

De plus, l’impact écologique du reconditionnement est bien moindre tout en luttant contre la société de consommation et l’obsolescence programmée. En effet, ce marché permet de rallonger la durée de vie des appareils et bénéficie d’une très bonne image.

Côté garantie, pas de panique ! Les appareils reconditionnés à neuf bénéficient également d’une garantie. Celle-ci est au minimum de 6 mois et peut s’étendre plus longtemps suivant les revendeurs ou constructeurs. Les filières de reconditionnement mettent également en place des services de SAV, très utiles en entreprise.

A retenir : Les téléphones neufs sont donc clairement porteurs de nouvelles technologies et d’innovations répercutées dans leurs prix élevés. Le téléphone reconditionné est un équilibre entre le prix, l’impact environnemental de l’entreprise et les garanties proposées.