Noa Khamallah

De nos jours, il est beaucoup facile de se déplacer grâce aux nombreux systèmes de mobilité. Parmi ces nouveaux systèmes, il y a les trottinettes électriques, les vélos collectifs, le vélo à la demande ou le covoiturage, etc. Les arguments en faveur de l’électrification sont convaincants. La transition vers les véhicules électriques (VE) ne fait que commencer. L‘électrification des transports (e-mobilité) va bien au-delà des véhicules de tourisme.

L’électrique, est-elle l’avenir des transports en commun ?

L’électrification des transports est en bonne voie, note Noa Khamallah. Nous remarquons d’ailleurs, dans le domaine du transport en commun que le rail est l’un des moyens de transport électrifié les plus répandus depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, le rail électrique est sur le point de devenir plus économique, grâce au développement de technologies de soutien.

Noa Khamallah

Hormis les métros, il y a de plus en plus de bus électriques qui se développent. Cette tendance s’inscrit dans la politique de plusieurs pays afin de rendre les transports publics plus écologiques et plus rentables. De nouvelles lignes de bus à propulsion électrique et de nouveaux programmes de systèmes de recharge apparaissent dans le monde entier.

Bien que les VE se trouvent actuellement dans la phase d'”adoption précoce” du cycle de vie du produit, ils présentent eux aussi un potentiel énorme. Aussi, des navires hybride diesel-électrique sont exploités en haute mer depuis les années 1990, et cette technologie est désormais devenue la norme dans ce secteur.
L’électrification des véhicules est un élément crucial de la lutte contre le changement climatique pour un avenir plus durable.

Noa Khamallah

Pourquoi l’électrique pourrait devenir l’avenir dans les transports ?

La transformation de l’e-mobilité est motivée par trois forces principales : le coût, les avantages environnementaux et la perspective de permettre les technologies futures.

Les avantages en termes de coût

Il existe deux grandes catégories de coûts pour lesquelles les véhicules électriques présentent des avantages significatifs : l’entretien et le carburant. Avec les progrès technologiques, le coût de la propulsion électrique continue de baisser, à mesure que la densité énergétique des batteries augmente et que le coût par kWh diminue.
Pour souligner ces avantages en termes de coûts, les prix de l’électricité sont historiquement stables depuis des décennies, tandis que les prix de l’essence sont très volatils.

Impact sur l’environnement

L’adoption des véhicules électriques aide à améliorer la qualité de l’air. Ainsi, un effort de réduction/élimination des émissions par l’utilisation de véhicules électriques signifie une amélioration de la santé dans le monde entier et une préservation de la planète.

Quelles sont les technologies du futur ?

Les véhicules autonomes ont captivé l’imagination du public alors que la technologie des voitures sans conducteur continue d’évoluer. Presque tous les constructeurs qui développent des AV ont choisi d’utiliser les véhicules électriques comme plate-forme, et pour de bonnes raisons.