comptabilité

Vous vous intéressez au trading, mais vous n’avez pourtant pas le temps d’être omniprésent pour la gestion de toutes vos activités. Heureusement qu’il existe aujourd’hui une solution innovante : la trading automatique via des robots. Il s’agiten fait d’une intelligence artificielle qui vous permet essentiellement d’effectuer toutes les transactions à votre place. Il vous suffit juste de programmer le robot selon le type d’opération que vous souhaitez exécuter. Mais cette solution est-elle réellement efficace ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est le robot de trading, sachez qu’il s’agit d’un programme ou d’un logiciel informatique qui est spécialement conçu pour faciliter vos transactions en matière de trading. A vrai dire, ce genre de plateforme est capable d’effectuer automatiquement des ordres, en se basant exclusivement sur les différentes variations de tendances émises au sein du marché Boursier. Cette solution se charge donc de gérer votre portefeuille, afin que vous puissiez acheter des actions lorsque celles-ci sont en baisse et d’en vendre lorsque la tendance du cours est à la hausse. Toutefois, veillez à programmer préalablement votre robot pour ces opérations-là, sinon ce dernier ne s’exécutera pas.

En outre, ce logiciel ou application s’occupe particulièrement de tout ce qui concerne l’étude des statistiques du marché financier. Il est également à noter que cette méthode est opérationnelle sans interruption, afin de vous permettre de bénéficier des meilleures transactions au moment le plus opportun. De quoi vous garantir une stratégie gagnante, sans vous obliger d’être constamment devant vos écrans.

Investir dans un robot de trading

Si vous décidez de vous lancer dans le trading automatique, sachez que les atouts de ce système innovant sont relativement nombreux, comparés aux actions réalisées par un véritable trader. De ce fait, un robot de tradingvous présente les avantages suivants :

  • Il est plusrapide en matière d’exécution des ordres ;
  • Il évite toute forme d’émotions qui peut perturber votre raisonnement ainsi que votre décision, en effectuant mécaniquement les transactions ;
  • Le code est optimisé grâce à un backtesting ou un test rétroactif de validité par rapport à la pertinence de votre stratégie. Ce qui vous permettra, non seulement de vérifier vos gains réalisés dans le passé, mais également d’optimiser les différentes variables constituant le logiciel.

Néanmoins, vous aurez compris que le trading automatique peut aussi avoir ses limites. En effet, les inconvénients d’un tel robot peuvent être notamment :

  • Sa rigidité en termes de prise de décision, car comparé à un être humain, le programme ne peut pas forcément s’adapter aux éventuelles situations fortuites ;
  • Ce système peut aussi dans ce cas, faire face à une perte, un jour ou l’autre.

Alors, comment vous servir efficacement d’un robot de trading ?

Certes, il est tout à fait possible de fructifier votre capital grâce à un robot de trading.Cependant, il vous faudra d’abord mettre en place une stratégie transactionnelle dont l’efficacité est réellement prouvée. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un technicien disposant de l’expérience nécessaire, afin d’intégrer toutes vos instructions dans votre programme informatique. Un test vous permettra d’ailleurs de vérifier si l’outil est parfaitement fonctionnel et éventuellement d’apporter des rectifications.

Par ailleurs, si vous désirez effectuer un placement en vous servant d’un robot, sachez que les concepteurs ont insistésur le fait que votre succès dépendra de la stratégie que vous adopterez. Une fois que votre logiciel est alors utilisé à bon escient, vous pourrezaspirer à réaliser des gains considérables.