Décrocher un contrat en alternance dans l’objectif d’effectuer une formation en entreprise n’est pas toujours facile, en particulier lorsqu’on vit dans la métropole. Aujourd’hui, c’est un vrai challenge de trouver une entreprise d’accueil qui convient à nos besoins et qui pourrait nous aider à commencer notre formation. Et de la même manière que les procédures de recherche d’emploi, il sera nécessaire de multiplier les démarches pour augmenter ses chances, et cela sous la contrainte du temps. Dans cet article, on vous donne des conseils pour vous aider à décrocher un contrat dans une bonne entreprise qui pourra répondre à vos besoins.

Un bon calendrier pour l’entreprise et pour vous

De la même manière que la recherche d’un stage, trouver une entreprise pour y effectuer une formation en alternance peut se révéler être un véritable défi. On peut même considérer cette démarche comme une recherche d’emploi à part entière car les procédures à suivre sont les mêmes en plus du fait qu’un salarié en alternance dispose des mêmes droits qu’un salarié à part entière. Et même si quelques fois vous tombez sur des offres et des propositions qui semblent intéressantes, le véritable problème réside dans le calendrier imposé par l’entreprise. En effet, la date du début de formation proposée ne convient pas toujours à votre disponibilité. Donc, l’idéal serait de trouver une formation suffisamment tôt pour envisager une rentrée en septembre.

Mais pour faciliter davantage votre recherche de formation dans la métropole, vous pouvez consulter CFA 91 pour trouver plus facilement l’apprentissage que vous cherchez. Toutefois, un obstacle qui constitue souvent un frein à un contrat est le calendrier de l’entreprise. Cette dernière doit également respecter ses plannings et les périodes de recrutements qui dépendent de plusieurs paramètres. Mais en général, les périodes propices pour un recrutement en alternance se situent entre le mois d’Avril et le mois de Juin. En gros, il suffit d’envoyer une candidature au bon moment, ce qui est plus simple si vous avez déjà l’idée d’une entreprise en tête.

Se donner le temps pour prospecter

Pour trouver une formation adaptée à vos besoins, il vous faut donner du temps pour vos recherches. En effet, pour profiter d’un contrat en alternance, le plus important n’est pas de décrocher une formation mais plutôt un domaine qui vous convienne parfaitement sur plusieurs critères. Ce qui fait qu’il est inutile d’envoyer une dizaine de CV aléatoirement auprès de toutes les entreprises. En effet, vous avez tout à fait le droit d’être exigeant quant à la formation que vous souhaitez poursuivre. Par conséquent, établissez des critères concernant le type d’entreprise que vous souhaitez intégrer, le secteur d’activité ou encore la zone géographique qu’il vous est possible de parcourir. Ce qui est plus facile si vous vous renseigner auprès de CFA 91. Les centres de formation proposent souvent des entreprises avec lesquelles vous pourrez effectuer des compromis.

Éviter les mauvaises surprises

Afin d’éviter une éventuelle mésentente entre vous et l’entreprise, il est impératif de bien expliquer ce que vous attendez de cette dernière dans votre demande de candidature et durant les entretiens. Par exemple, il vous faut bien expliquer les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre formation. Aussi, il convient de préciser la manière dont va s’organiser votre année ainsi que son rythme d’alternance. Évidemment, il faut également faire mention de la date du début ainsi que la durée souhaitée pour votre contrat. Enfin, si vous souhaitez être assisté par un tuteur au sein de l’entreprise, n’oubliez pas de faire part ce détail dans votre demande. En bref, l’idée c’est d’éviter tous les malentendus possibles. Il est donc judicieux de tout mettre au clair dès le départ quitte à subir le refus de l’entreprise plutôt que de tout lâcher en cours de route quand les conditions ne vous conviennent pas. Aussi, n’hésitez pas à négocier, cela pourrait aboutir à un compromis qui conviendra à vous et à l’entreprise.

Où trouver des offres ?

Il n’est souvent pas facile d’effectuer une demande de formation, surtout quand on vit en Ile-de-France. Toutefois, il reste des groupes ou des organismes qui peuvent nous aider dans cette démarche. Par conséquent, même si la recherche peut devenir rude, trouver une bonne entreprise en vue d’y effectuer une formation demeure à la portée de tous.

 Chercher sur internet

L’internet est sans doute le moyen le plus rapide pour consulter des offres. Il vous est possible de consulter le portail de l’alternance du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour trouver ce que vous cherchez. Sur Pôle emploi, vous pouvez également consulter la rubrique qui est consacrée aux contrats d’alternance. Les offres sont nombreuses sur ces plateformes, néanmoins, les propositions sont souvent aléatoires et il est difficile de trouver un groupe qui puisse réellement répondre à vos attentes. Par conséquent, il est plus sûr de directement consulter le site web de l’entreprise que vous avez en tête. Ou si vous cherchez une formation spécifique qui soit dans la région, chercher une entreprise chez CFA 91 est plus approprié pour prospecter des sociétés.

 Chercher chez les autres structures

En outre, il également possible de trouver des offres d’alternances en vous déplaçant en personne en allant dans le service dédié à ce domaine dans la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous pouvez également vous renseigner auprès du Centre d’aide à la décision chez les Chambres du métier et de l’artisanat. Enfin, les affiches dans les locaux des établissements de formation et les mairies comptent aussi souvent des propositions d’alternance. Enfin, un moyen plus sûr de trouver une entreprise c’est également de rencontrer des professionnels dans les salons de l’alternance et de l’apprentissage qui ont lieu chaque année.

Soigner votre profil pour augmenter vos chances de réussite

De la même manière qu’une demande d’emploi, il vous faut être convaincant pour qu’un employeur approuve votre candidature. Par conséquent, il est important de soigner votre profil dans le but de donner de l’assurance à l’entreprise que vous puissiez répondre à ses besoins. Il vous faudra donc soigner votre CV et votre lettre de motivation dans vos demandes. Aussi, durant l’entretien, il faut que vous donniez une meilleure image de vous. Mais afin d’augmenter vos chances de réussite, considérez les petites entreprises que vous pouvez solliciter en recherchant sur CFA 91. Ces dernières sont moins sollicitées mais elles peuvent souvent répondre à vos besoins.