produits chimiques

Mettre en place des systèmes de sécurité dans votre entreprise pour prévenir les risques peut s’avérer une bonne stratégie. Les accidents de travail suite à la manipulation de produits chimiques ou biologiques ne cessent d’augmenter au cours de ces dernières années, c’est pourquoi il est préférable de se conformer aux normes en vigueur pour sécuriser les employés. Voici quelques règles de base que vous pourrez adopter pendant le travail pour garantir la manipulation sans danger des produits chimiques.

Garder une trace des produits chimiques utilisés dans l’entreprise

Conservez une liste des substances, des quantités utilisées et des risques qui y sont associés. Vous pouvez en lire plus dans Prise d’inventaire. Cela s’applique également à la collecte d’informations et à leur distribution à ceux qui en ont besoin. Les fiches de données de sécurité actuelles sont une condition. Plus d’informations dans les fiches de données de sécurité. Des instructions et une formation spéciales peuvent être nécessaires pour garantir une manipulation sans danger des produits utilisés en question. Pour comprendre les risques, il est souvent nécessaire de procéder à une analyse globale des risques.

Sécuriser le lieu de stockage des produits chimiques pour éviter toutes contaminations

Stocker et utiliser des produits chimiques de manière sûre constitue une base supplémentaire pour travailler avec des produits chimiques. Il est aussi nécessaire de décider si un produit chimique particulier est vraiment nécessaire. Dans de nombreux cas, il peut y avoir une autre substance moins dangereuse pour la santé et l’environnement, ou peut-être une méthode différente, voir plus sous substitution. L’achat de substances chimiques nécessite donc des procédures spéciales et les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits par synthèse chimique contrôlée savent très bien cela.

Suivre les normes en ce qui concerne l’espace de stockage et de rangement

Tous les produits chimiques doivent être stockés et étiquetés conformément aux instructions de la fiche de sécurité. Les produits chimiques ne doivent pas être entreposés avec des matières inflammables et des bouteilles de gaz. Veuillez vous assurer de ne pas stocker dans le même espace les acides et les bases. Les conteneurs de substances chimiques doivent être entreposés avec des couvercles fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous avez besoin de conserver vos produits dans des endroits frais et à une température bien définie, pensez à utiliser des congélateurs dédiés spécifiquement à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *