Les 3P ou partenariats public-privé est un contrat entre un organisme gouvernemental et une entité privée, dans le but de fournir un avantage public, soit un actif, soit un service. Les partenariats public-privé sont généralement à long terme et impliquent de grandes entreprises privées. Un élément clé de ces contrats est que la partie privée doit assumer une part importante du risque car la rémunération dépend généralement de la performance de cette dernière.

Comment expliquer le succès du partenariat public-privé ?

Populaires dans de nombreux pays européens, les P3 sont de plus en plus utilisés pour les grands projets d’infrastructures et de travaux publics. De nombreux projets en PPP au cours des dernières décennies ont été extrêmement fructueux, et parmi les exemples à tenir en compte, il faut noter certainement les bâtiments publics en Grande-Bretagne.

Comme ce genre de projet font appel à plusieurs entreprises, il faut noter que l’avantage premier que cela engendre c’est les économies sur le coût de réalisation. En outre, la collaboration entre le gouvernement et les partenaires privés permet de mettre en place une capacité importante de réalisation contrairement à une approche traditionnelle du gouvernement qui fait tout.

Quels sont les avantages qu’offre ce genre de partenariats ?

Il faut comprendre que les partenariats public-privé offrent plusieurs avantages. En ce qui concerne les solutions liées aux constructions d’infrastructure, cela offre les meilleures potentielles contrairement à une initiative entièrement publique ou entièrement privée. Ce genre de partenariats permet d’achever les projets plus rapidement et d’en réduire les retards, en prenant en compte le délai d’achèvement des travaux comme mesure de la performance et donc du profit.

Le retour sur investissement d’un partenariat public-privé, peut être supérieur à celui de projets avec une réalisation classique, entièrement privée ou gouvernementale. Des approches novatrices en matière de conception et de financement deviennent disponibles lorsque les deux entités travaillent ensemble.

Les risques sont pleinement évalués dès le début pour déterminer la faisabilité du projet. En ce sens, le partenaire privé peut servir de moyen de contrôle contre les promesses ou les attentes irréalistes du gouvernement. Une approche prometteuse pour mener à bien des projets sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *