un comptable

Elle est révolue l’époque où on pensait que les rôles d’un diplômé en Sciences comptables se limitait à la gestion des comptes de la Société pour laquelle il travaillait, il existe toute une panoplie de services qu’il peut déployer et fournir. Découvrons lesquelles.

Accompagnement permanent

Certaines Sociétés à Ixelles incluent l’expert-comptable dans leur vie avant même leur création. C’est pour se charger des études et élaborations du Statut juridique, des esquisses et des plans-comptables. Ensuite, s’il tient intégralement la comptabilité de la Société. Il peut également s’acquitter de plusieurs tâches connexes qui peuvent être très bénéfiques pour son employeur. Ce sont tout de même des prestations qui ont un lien direct avec ses tâches principales qui sont d’établir et de présenter les bilans des comptes annuels ou les audits. Mais ses tâches peuvent bien aller au-delà et perdurer pendant toute la vie de la Société.

Comptes annuels, conseils, audits…

Ce sont les principales tâches d’un expert-comptable une fois la Société en place. Etablir et envoyer les comptes, les bilans et les audits annuels. Mais aussi, tout au long de la vie entrepreneuriale; il peut s’occuper d’établir les contrats de travail, les bulletins de paie, de déclarer les impôts, le fisc. Il peut également conseiller son employeur en cas de besoin. Ça peut également être d’ordre juridique, social ou administratif, comme la modification du statut, les actes de cessions ou de partage des parts, ou encore, une actualisation des tableaux de bord. Il faut juste noter qu’un expert-comptable ayant obtenu son BTS en Comptabilité Gestion ou son DCG ( Diplôme de Comptabilité et Gestion) inscrit et qui a prêté serment l’Ordre national des Experts-Comptables est hautement recommandé.

On n’a plus besoin de rappeler que la présence d’un expert comptable à Ixelles au sein de l’entreprise est vraiment bénéfique pour celle-ci: s’occuper de toutes ces tâches juridiques et administratives n’est pas chose facile pour le gérant, surtout que c’est énormément de temps perdu, d’autant plus qu’il peut ne pas avoir les connaissances et les compétences requises. Donc, une fois ces activités déléguées à l’expert-comptable, il peut s’occuper tranquillement de la productivité de sa Société. Ne serait-ce que sur les comptes, c’est une grosse tâche qui est enlevée, car ça requiert toujours les compétences d’un vrai professionnel. Et il est sûr de ne pas commettre des fautes avec les paperasses et les impôts!

Donc si auparavant, on se contentait des connaissances du patron pour gérer la finance de l’entreprise, aujourd’hui même s’il s’agit d’une Société familiale, il est d’actualité de toujours faire appel aux services d’un expert –comptable. Et ce n’est pas les cabinets d’expertise qui manquent, on aura presque tendance à croire que c’est devenu à la mode si on veut faire partie des grands et des professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *