Un ETF est un type de placement se basant sur l’évolution d’un indice boursier. Comme tout autre genre de placement collectif, l’investissement en ETF présente des avantages et des risques. Cet article donnera plus de précisions à ce sujet.

 

Ce qu’est un ETF

 

Également appelé Tracker, un ETF ou Exchange Traded Fund est un type de fonds indiciel dont la valeur dépend des fluctuations constatées sur un indice boursier. Les ETF prennent souvent la forme de fonds d’investissement proposés par des sociétés de gestions certifiées. À la différence des autres fonds, ils sont cotés en continu. À tout moment, vous pouvez en acheter ou en vendre sans limites et sans contrainte. Tout comme pour le cas des actions, vous devez passer vos ordres de bourse avec l’aide d’un intermédiaire financier qui vérifie les achats et les ventes réalisés à titre de fonds.

 

Pourquoi vouloir investir dans un ETF ?

 

Les ETF vous offrent des choix larges et diversifier en termes de placement. Avec un ETF, vous accédez à un portefeuille diversifié à titre français, européens ou étrangers. Contrairement aux fonds présentés par les fonds classiques, il suit une cotation en continu vous permettant d’acheter et de vendre des parts à tout instant. Les frais nécessaires pour ce placement sont moins élevés et sont gérés de façon plus active.

En tant que fonds d’investissement, les ETF répondent au mieux aux règles sécuritaires des placements collectifs : garantie de titres, diversification de fonds, présence de dépositaire, protection accrue d’actifs…

 

Comment investir dans un ETF ?

 

Il est possible d’acheter des parts d’ETF auprès d’un intermédiaire financier certifié, soit au cours de leur création, soit directement en bourses. Similaires aux actions, ces parts peuvent faire l’objet d’un achat ou d’une vente à tout moment avec les mêmes types d’ordres. Pour ce faire, vous devez obligatoirement être en possession d’un compte-titres ordinaires et d’un PEA. Il est à noter que les ETF sont aussi éligibles aux contrats d’assurance-vie.

 

Les risques d’un investissement en ETF

 

Selon http://assurancevie-conseils.fr/, le principal risque d’un investissement en ETF est la variabilité de son indice en fonction des cours de fluctuation sur le marché boursier. Si cet indice baisse, votre portefeuille baisse également en suivant les mêmes proportions, voire pire si vous avez opté pour l’effet de levier. Pour le cas des ETF cotés suivant une devise étrangère, la variation de cette devise s’ajoute aux éventuels changements de l’indice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *