Rappels par Ranger France sur la loi en vigueur concernant les VRP

Dans le système juridique de droit en France, Ranger rappelle que les VRP désignent les Voyageurs, les Représentants et les Placiers. Ils dépendent, en effet, d’un statut spécifique, dont les droits se répartissent aussi bien au niveau social qu’au niveau du travail.

Leur activité s’étend, ainsi, à l’exercice des fonctions de prospection et de représentation constante/exclusive, d’une ou plusieurs entreprises, dans leur secteur professionnel et/ou géographique d’intervention commerciale.


Ils prennent dès lors en charge les rendez-vous de clients, et la gestion du portefeuille de leurs commandes, en fonction de la catégorie clientèle.
Dans ces conditions, ils ne démarchent aucune opération commercial à leur propre compte, puisqu’ils sont liés à leur employeur par des engagements spécifiques, qui sont définis par la nature des prestations de services ou de marchandises offertes à la vente ou à l’achat.
Ranger Marketing ajoute que leur profession en France est également déterminée par les taux de rémunération, qu’ils doivent fixer avec leurs employeurs.

Comment ce commercial intervient dans les entreprises de service public en France ?

Les VRP peuvent intervenir aussi bien dans le public que le privé
Les VRP peuvent intervenir aussi bien dans le public que le privé

Dans ce cas-là, l’attaché commercial est chargé de faire des promotions de services de produits.
Il peut en conséquence utiliser des supports comme les tablettes électroniques ou les ordinateurs portables pour le compte de collectivités territoriales: communes, régions ou départements, dans le cadre de services de communication par exemple.

Ses missions comprennent des rendez-vous téléphoniques avec les élus locaux, de même que des visites de terrain auprès des professionnels (artisans, PMI ou PME).
La formation du commercial de terrain aux méthodes de vente de l’entreprise, est assurée, dans cet état de choses, par le responsable Régional des ventes de la collectivité territoriale où il travaille.
Un état d’esprit persévérant, combatif, et une facilité d’aisance relationnelle sont de plus nécessaires, pour optimiser la réussite commerciale de telles entreprises, précise Ranger Marketing.

D’autant plus que, ces méthodes d’intervention peuvent-être aussi appliqués par des industriels, des producteurs agricoles, ou des commerçants de petite et moyenne proximité.

Dans quel cas une entreprise de service privé fait-elle appel au commercial ?

Une entreprise peut-être représentée par un individu en tant qu’auto-entrepreneur (architecte, designer, ingénieur), ou par un membre d’une profession libérale comme un médecin ou un avocat.
Ce type d’entreprises à taille humaine et participative base essentiellement ses prospects sur la qualité de sa clientèle, comme le fait d’ailleurs Ranger Marketing.

La mission du commercial est alors de faire connaître ces entreprises dites « nouvelles », qui viennent juste de commencer leur activité professionnelle, afin de leur permettre d’avoir un carnet d’adresses suffisamment conséquent, pour leur permettre d’exercer leur profession aisément, et de la développer efficacement sur le long terme.

Ranger Marketing souligne que le VRP doit pouvoir faire preuve de persuasion
Ranger Marketing souligne que le VRP doit pouvoir faire preuve de persuasion

L’enjeu est en effet de savoir convaincre les clients qu’ils s’adressent à la bonne entreprise pour réaliser en toute confiance les prestions qu’ils demandent.

La place du commercial dans les entreprises « à intérêt commun »

Pour ces entreprises particulières, le commercial peut travailler pour des Sociétés Civiles Immobilières (SCI), à Groupement d’Intérêt Economique (GIE), ou même pour le salarié d’une entreprise démarchant les services d’un commercial dans l’intérêt de son ou ses employeurs.

Ranger France indique que sa relation s’effectue alors en rapport étroit avec les dirigeants ou le représentant de l’entreprise, pour pouvoir définir le catalogue de produits et de clients, qu’il doit parvenir à développer.

Ce type de portefeuille mixte nécessite également plus de challenges pour le commercial, qui doit gérer une clientèle plus large.

Le statut VRP dans une entreprise en France, précise Ranger, peut en conséquence varier, tout en restant enrichissant et plein de challenges, en fonction des besoins et des compétences, que le commercial souhaite mettre à profit dans le ou les entreprises où il évolue.

 

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