Au-delà de l’embauche et du licenciement: qu’est-ce que la gestion des ressources humaines?

La gestion des ressources humaines (GRH) est la fonction au sein d’une organisation qui se concentre sur le recrutement, la gestion et la direction et l’orientation des personnes travaillant dans une organisation. Comme vous pouvez l’imaginer, tous les processus et programmes auxquels participent les personnes font partie du royaume des ressources humaines. Les processus en milieu de travail qui interagissent avec les clients et les employés potentiels sont également des composants du monde des ressources humaines.

Les acteurs GRH et leurs attributions

Image associéeLes membres du département GRH fournissent les connaissances, les outils nécessaires, la formation, les services administratifs, le coaching, les conseils juridiques et de gestion, ainsi que la supervision de la gestion des talents, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils administrent également leur personnel par l’intermédiaire de logiciel RH et comptabilité.

De nombreux départements des ressources humaines sont responsables du développement organisationnel qui génère la culture de l’organisation. Ils sont chargés de responsabilités de supervision pour s’assurer que leur organisation construit de manière appropriée des équipes et inspire la responsabilisation des employés.

Les membres du personnel des ressources humaines sont partiellement responsables de veiller à ce que l’organisation ait une mission, une vision et des valeurs globales qui soient partagées et qui fournissent aux employés une raison primordiale de vouloir travailler pour leur organisation. Ces éléments sont une source d’inspiration et aident les employés à sentir qu’ils font partie de quelque chose qui est plus grand qu’eux-mêmes.

Les activités supplémentaires parrainées par la direction des ressources humaines peuvent inclure la sensibilisation des employés et de la communauté. Ce sont des mentors fréquents et des membres d’équipes d’employés qui s’occupent de dons philanthropiques, d’activités d’engagement des employés et d’événements impliquant des familles d’employés.

Gestion des ressources humaines et gestionnaires hiérarchiques

Les fonctions de gestion des ressources humaines sont également assurées par les responsables hiérarchiques directement responsables de l’engagement, de la contribution et de la productivité des membres de leur personnel. Dans un système de gestion des talents totalement intégré, les gestionnaires jouent un rôle important dans le processus de recrutement et en assument la responsabilité. Ils sont également responsables du développement continu et de la fidélisation des employés supérieurs.

Les organisations exécutent également des fonctions et des tâches de gestion des ressources humaines en externalisant divers composants à des fournisseurs externes. Les tâches les plus fréquemment externalisées sont celles qui réduisent le temps et l’énergie des ressources humaines des activités des ressources humaines qui apportent la valeur la plus stratégique à la société.

Cette sous-traitance implique le plus souvent des fonctions de paie, mais les fournisseurs et les consultants externes peuvent aider une organisation avec la gestion des ressources humaines de plusieurs manières. En particulier, de nombreux départements des ressources humaines externalisent la vérification des antécédents, l’administration des avantages, la formation sur le harcèlement sexuel, la dotation temporaire en personnel et la production de manuels de l’employé, de manuels de politiques et de plans d’action positive.

La gestion des ressources humaines change de cap

La GRH est la fonction organisationnelle qui gère ou fournit un leadership et des conseils pour traiter toutes les questions liées aux personnes dans une organisation. La gestion des ressources humaines, en tant que telle, concerne la rémunération, l’embauche, la gestion de la performance, le développement de l’organisation, la sécurité, le bien-être, les avantages sociaux, la motivation des employés, la communication, l’administration et la formation.

La gestion des ressources humaines constitue également une approche stratégique et globale de la gestion des personnes, de la culture et de l’environnement de travail. Une gestion des ressources humaines efficace permet aux employés de contribuer de manière efficace et productive à la direction générale de l’entreprise et à la réalisation des buts et objectifs de l’organisation. Un logiciel RH y joue un rôle important.

La GRH s’éloigne des rôles traditionnels du personnel, de l’administration et des transactions, qui sont de plus en plus externalisés. La fonction GRH devrait maintenant ajouter de la valeur à l’utilisation stratégique des employés et garantir que les programmes d’employés recommandés et mis en œuvre ont une incidence positive et mesurable sur l’entreprise.

Les nouvelles attentes des RH

L’époque où le personnel des RH recevait les directives de l’équipe de direction concernant leurs priorités et leurs besoins est révolue. Les ressources humaines sont désormais censées siéger à la table de direction et recommander des processus, des approches et des solutions métier qui améliorent la capacité des employés de l’organisation à contribuer efficacement. Un logiciel RH leur sont confié.

Le nouveau rôle de la gestion des ressources humaines implique une direction stratégique ainsi que des mesures et des mesures de gestion des ressources humaines pour démontrer leur valeur. Les employés qui travaillent dans la GRH doivent démontrer leur valeur en protégeant leur employeur et leur entreprise des poursuites et du chaos sur le lieu de travail qui en résulte. Ils doivent effectuer un exercice d’équilibre pour servir l’ensemble des parties prenantes d’une organisation: clients, dirigeants, propriétaires, directeurs, employés et actionnaires.

Il est difficile de sous-estimer l’importance d’une fonction de GRH moderne et efficace au sein d’une organisation. Un employé qui a pris sa retraite de la GRH il y a vingt ans ne reconnaîtrait pas la compétence et les capacités des meilleurs organismes de GRH actuels. Vous pouvez choisir de déplacer votre fonction GRH des jours sombres vers la lumière. Les organisations qui le font sont mieux servies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *