Le monde du trading jouit d’une aura aussi prestigieuse que mystérieuse. Comme pour beaucoup de métiers qui s’exercent avant tout à l’ombre des regards, le trader semble occuper un poste inaccessible au commun des mortels. Il n’y a pourtant pas de secrets. Pour devenir trader, il faut étudier, travailler dur, et avoir des nerfs en béton. À moins que vous ne décidiez de suivre une voie alternative… À vos risques et périls.

Mais au fait, un trader, qu’est-ce que c’est ?

Le trader est généralement un employé comme les autres. Il travaille soit pour le compte d’une banque, soit pour celui d’une société boursière. Il exerce dans les salles des marchés. Son but ? Faire tout son possible pour que fructifient les placements de ses clients.

La spécialité du trader, c’est l’argent. Il achète et vend des actions et des options. Ses principaux collègues sont le « salesman » et le « commercial ». Ce dernier transmet au trader les ordres des clients.

Les qualités et les particularités du trader

Le trader connaît son sujet sur le bout du doigt. Il se tient informé des cours des monnaies et des actions. Suivre l’actualité au plus près fait également partie de ses attributions.

Pour effectuer les transactions qui rapporteront le plus gros, le trader doit en effet se tenir au courant de l’évolution des indices. Or, ceux-ci dépendent de facteurs très nombreux. Ils sont hautement influencés par les événements mondiaux.

La plupart du temps, le trader sera polyglotte : il parlera au moins deux ou trois langues. L’anglais, bien sûr, lui sera indispensable. Le trader doit, en outre, avoir les nerfs bien accrochés. C’est un métier dans lequel il est important d’aimer prendre des risques.

Rentrer dans le monde du trading par la voie classique

Commençons par une bonne nouvelle : dans le monde mystérieux du trading, les entreprises recrutent ! C’est un secteur qui, pour ainsi dire, « ne connaît pas la crise »… À moins qu’il ne la connaisse si bien qu’il ait réussi à la dompter.

Mais il ne faut pas se leurrer pour autant. Pour être recruté en tant que trader par une entreprise prestigieuse, vous devrez vous lancer dans un processus particulièrement concurrentiel.

Alors quelle est la voie idéale, pour accéder à ce métier qui en fait rêver plus d’un ? On passera en priorité par un cursus universitaire. L’idéal est d’obtenir un diplôme de niveau Bac +5. On peut, notamment, passer par une licence « économie et gestion », puis enchaîner sur un master « banque et finance », ou encore un master « produits et marchés financiers ».

Pour le futur Trader, les grandes écoles représentent la voie royale. On pourra passer par une structure de « préparation aux grandes écoles ». Ensuite, on se dirigera vers une école de commerce ou une école d’ingénieur. Et puis, bien sûr, l’apprenti trader effectuera des stages, pour se préparer de façon optimale à son entrée dans le monde du travail.

Rentrer dans le monde du trading via internet

Une autre façon de devenir trader est de se lancer via des sites internet spécialisés. Ceux-ci pullulent sur la toile. Mais il est toutefois important de faire attention aux nombreuses arnaques.

Il existe, en effet, deux catégories de sites de trading. Les premiers sont légaux et approuvés par la législation française. Les autres ne le sont pas. Ces sites visent seulement à prendre de l’argent à l’internaute, en lui faisant des promesses qui ne se réaliseront pas. Selon Le Figaro, les Français perdent chaque année des millions, voir des milliards d’euros, à cause de ces sites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *