Ayant été perçu comme étant un excellent outil de recrutement, les CVthèques faisaient parti des éléments importants pour les recruteurs. Dans le processus de recrutement, la banque de CV servait de base pour trouver les meilleurs candidats pour les postes vacants au sein de leurs enseignes.

Mais les CV ont ils la même notoriété à ce jour ? A travers ce guide, nous mettrons en exergue l’importance des CV dans un recrutement en 2018.

Les CV sont-ils pertinents aujourd’hui ?

Selon une enquête menée auprès de fournisseurs de services de ressources humaines et de recrutement, les CV ont encore leur place parmi les outils de recrutement cette année. La raison en est que le CV humble est toujours la méthode utilisée par la grande majorité des personnes pour postuler à des rôles, que ce soit pour des postes cadres ou non-cadres.

Alors, pourquoi avons-nous toujours des CV dans le format dans lequel ils se trouvent depuis toujours ? Est-ce parce que nous avons pris l’habitude d’utiliser des CV ou sommes-nous en retard sur d’autres supports tels que la vidéo ou notre profil LinkedIn ? Les CV sont en effet un moyen chronologique de mettre en avant nos compétences, notre expérience et nos antécédents. Ils montrent qui nous sommes, ce dont nous sommes capables et ce que nous avons accompli.

Même les nouvelles méthodes d’embauche telle le sourcing recrutement usent des banques de CV en ligne ou ceux dans leurs base de données pour trouver les bons candidats correspondant aux profils requis pour le poste.

Qu’en est-il de l’avenir des CV ?

Selon les analyses, les CV seront toujours présents pendant un certain temps et constitueront toujours une partie essentielle du processus de recrutement. Toutefois, la méthode de présentation dans laquelle ils sont livrés changera (comme le prouve LinkedIn). En effet, actuellement il est possible de se rendre directement sur le profil LinkedIn de quelqu’un si vous désirez en savoir plus à leur sujet. Les CV sont également de plus en plus créatifs et visuels puisque les individus usent de tous les moyens pour se démarquer.

Cependant, ce sera la façon dont nous utilisons les différents outils ou supports pour créer des listes restreintes afin de trouver les bons candidats, mais les CV auront toujours une importance capitale dans le processus d’embauche.

Les CV devront donc s’adapter aux nouvelles méthodes de recrutement. Même s’il est vrai que le CV n’est pas encore à l’ancienne, il est toujours soumis à la transition vers l’ère numérique, qui semble inévitable dans tous les secteurs. Cela s’explique par les modifications apportées aux méthodes de recrutement. De nos jours, les recruteurs ne recherchent pas seulement des travailleurs ordinaires, mais aussi des personnalités spéciales et des talents, qui sont plus que ce qu’ils écrivent sur leur CV.

Les recruteurs explorent maintenant sur les réseaux sociaux, sur toutes les plateformes comme LinkedIn, About.me ou Twitter, afin d’en apprendre davantage sur le caractère et la personnalité de leur futur collaborateur. Gardez à l’esprit qu’un CV rassemble toutes les informations de ce que nous avons accompli professionnellement et ne montre pas nécessairement qui nous sommes réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *