Les voix des personnages qu’on entend dans les dessins animés ou dans les publicités appartiennent à des comédiens ou des acteurs reconnus. C’est un véritable métier appelé doubleur de voix. Depuis quelques temps, il intéresse beaucoup de gens. Mais pour pouvoir l’exercer, il faut posséder une certaine compétence, une belle voix et du talent. Pour en savoir plus, nous vous  invitons à lire cet article.

Les étapes à suivre pour réussir dans le métier de doubleur de voix

Avant de donner les différentes phases à suivre pour devenir un bon doubleur de voix, il est nécessaire de savoir ce que c’est vraiment ce métier. Le doublage de voix consiste à prêter sa voix aux personnages des dessins animés ou à remplacer la voix des acteurs dans des films ou séries qui sont en version originale pour être diffuser dans une autre langue. Ce métier nécessite est très exigeant parce qu’il faut avoir une voix particulière et du talent pour l’art dramatique. Il faut aussi savoir parler plusieurs langues, être un bon auditeur et un bon comédien.

Pour réussir une carrière dedoubleur devoix, la première étape à faire est de développer ses techniques vocales etses talents d’acteurs. Pour cela, il fat régulièrement lire à haute voix au moins 30 minutes par jour. Il est conseillé de diversifier les supports de lectures pour bien travailler l’intonation. Vous pouvez lire des romans etpassezaux journaux ou des magazines. Ce type d’exercice est excellent pour apprendre le métier. Il est tout à fait possible d’enregistrer votre voix ou de le faire devant un public pour que les personnes présentes puissent vous corriger. Ensuite, pour bien maitriser ce métier, vous pouvez aussi suivre les cours proposés dans des vidéos sur You tube par exemple. Mais le plus idéal c’est de suivre une formation doublage où vous pourriez apprendre les meilleures techniques à suivre pour réussir dans le métier de doubleur de voix. Vous pourriez par exemple apprendre à lire clairement et à haute voix qui est la base de ce métier.

Quelques moyens vocaux efficaces pour s’exercer en doublage de voix

Dans le métier de doublage de voix, il est impératif de perfectionner sa voix comme un chanteur. Il est donc nécessaire de l’entretenir en l’échauffant tout d’abord avant chaque séance d’exercices. Il est possible aussi de s’entrainer à imiter la voix célèbres ou les paroles de chanteurs pour améliorer la performancevocale. Cette imitation permet de stimuler le développement de la voix, de l’écoute et du jeu d’acteur. Mais, elle permet également de mieux élargir le registre vocal. Puis, un autre moyen efficace également est de suivredes cours de chant pour apprendre à maîtriser les techniques vocales. Par ailleurs, comme tout exercice physique, le travail de la voix requiert aussi une maîtrise parfaite de son souffle pour obtenir une belle voix comme un chanteur professionnel.

Enfin, il est essentiel de s’informer sur la physiologie de la voix si on souhaite devenir un vrai professionnel en doublage de voix. Effectivement, il faut connaître les fondamentaux et travailler également les émotions et les sentiments qu’il faut faire ressentir à travers la voix. Il est important également de savoir passer d’un type de voix à l’autre, par exemple d’une voix sarcastique à une voix plus chaude et profonde.

Quelques informations à savoir sur le métier de doubleur de voix

Il faut savoir que le métier de doublage de voix est très compétitif. Si vous envisagez d’être un doubler de voix donc, il faut se démarquer en ayant une personnalité vocale unique. Pour cela, quelques règles doivent être respectées. Vous devriez prendre soin de votre voix, adopter une hygiène de vie saine en évitant l’alcool et le tabac. Ceux-ci peuvent irriter les cordes vocales. Enfin, ce métier est très exigeant, vous devriez donc vous préparer pour ne pas se décourager.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *